9 bonnes façons d’augmenter la portée des publications Facebook

Vous vous demandez pourquoi vos publications Facebook ne sont pas visibles de tous vos fans ? Vous souhaiteriez augmenter le nombre de personnes atteintes ?

Avec la multiplication des pages, des profils personnels et donc, l’augmentation des publications quotidiennes, Facebook a dû adapter son algorithme.

Depuis 2010, l’algorithme de Facebook (aussi connu sous le nom d’Edgerank), limite la portée (visibilité) des publications et régit donc les newsfeed (fil d’actualité) de l’ensemble des utilisateurs. Avec les mises à jour de l’EdgeRank, Facebook souhaite proposer à ses utilisateurs des contenus pertinents et utilise de nombreux critères pour définir quels contenus seront présentés à l’utilisateur.

Critères Edgerank Facebook

Les critères utilisés ne sont pas tous connus, mais nous savons que l’interaction d’un fan avec une page, le type de post et l’ancienneté d’un post sont des critères importants pris en compte dans le classement.

Aujourd’hui, la portée moyenne d’une publication est d’environ 7%, ce qui est peu, surtout pour les utilisateurs qui étaient sur Facebook avant la mise à jour de l’algorithme.

Il est assez évident que Facebook cherche à monétiser son audience, et souhaite inciter les annonceurs à user des publicités pour toucher une audience plus large. Il existe cependant des astuces simples et gratuites pour augmenter la visibilité d’une publication.

Nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur Facebook pour augmenter la visibilité et la portée des publications.

1# Le plus important : Proposer un contenu pertinent

Nous avons vu que Facebook souhaite proposer à ses utilisateurs des publications pertinentes, c’est-à-dire susceptibles de les intéresser. Vous devez donc réfléchir au contenu que souhaite recevoir votre audience, et établir une ligne éditoriale cohérente. Chaque publication doit donc correspondre à une attente, à un besoin de votre audience pour capter son intérêt.

Avec la mise en place de publications ciblées, vous augmenterez la portée de vos publications car vous générerez à coup sûr de l’interaction sur vos posts (like, partages, commentaires etc.).

2# Soyez vous-même et proche de vos fans

Je le répète souvent, mais l’authenticité est devenu un véritable enjeu dans les stratégies webmarketing. Si vous souhaitez être actif sur les réseaux sociaux et y générer beaucoup d’interactions, vous devrez vous livrer et être vous-même.

Il est clairement démontré qu’une publication humoristique, inédite (coulisses d’un événement), personnelle crée plus d’engagement sur Facebook qu’une simple publication commerciale.
En effet, sur Facebook, vous ne devez pas être dans une logique commerciale directe, sous peine de faire fuir vos clients.

Lire aussi : Les 5 raisons d’opter pour un webmarketing authentique

N’oubliez pas également de répondre à vos fans, d’interagir avec eux. Facebook est un réseau social, les utilisateurs sont en attente d’un contact humain, d’une vraie relation et attendent donc une réactivité de votre part.

3# La mise en avant d’une publication sur une page : Post épinglé

Facebook permet d’épingler une publication afin que celle-ci soit constamment en haut de la page. Grâce à cette mise en avant, vous augmentez simplement la visibilité d’une publication : chaque fois qu’un utilisateur consultera votre page, ce sera la première publication qu’il verra.

Pour épingler une publication :

  1. Cliquez sur la petite flèche à droite de la publication
  2. Cliquez sur Épingler en haut
post-epingle-facebook

4 # La vidéo : le type de contenu préféré de Facebook

La vidéo est assurément le format star de la toile. Si la vidéo est le type de contenu préféré par l’algorithme de Facebook, c’est tout simplement parce que les utilisateurs de Facebook sont friands de vidéos. C’est le format le plus liké et partagé !

Si vous souhaitez obtenir une bonne visibilité sur une publication, choisissez de publier une vidéo que vous téléchargerez directement sur Facebook (et donc pas une vidéo hébergée sur Youtube).

De plus, les vidéos téléchargées sur Facebook sont automatiquement lues dès qu’un utilisateur consulte son film d’actualité et capte donc immédiatement l’attention.

video-facebook

La vidéo est un format particulièrement intéressant pour présenter un tutoriel, une recette de cuisine, un montage ou encore une mise en scène.

Edit 2024 : Les réels sont le format à privilégier sur les réseaux sociaux Meta (Instagram & Facebook)

5# La fonction « Mettre en avant »

Vous l’avez sûrement remarqué, sur tous vos publications se trouve le bouton « Mettre en avant ». Cette fonctionnalité Facebook vous permet de toucher une audience plus large (autre que vos fans) et ainsi de gagner de nouveaux fans.

Cette fonctionnalité est donc payante, mais attention il n’est pas obligatoire d’opter pour un gros budget. Facebook impose un budget quotidien de 1 € minimum, cependant plus votre budget sera élevé, plus vous toucherez de personnes…

Cette fonctionnalité vous permet de définir précisément quelle audience vous souhaitez atteindre et la durée de la campagne. C’est une solution intéressante pour promouvoir une action ponctuelle ou une publication à forte valeur ajoutée.

mettre-en-avant-facebook

Edit 2024 : Aujourd’hui vous avez la possibilité de « Booster » une publication directement depuis votre compte

6# Incitez votre audience à personnaliser son fil d’actualité

Vous pouvez demander à vos fans de paramétrer leur fil d’actualité afin de s’assurer de voir toutes vos publications. Pour cela, vos fans doivent se rendre sur le bouton J’aime de votre page et sélectionner « Voir en premier » comme ci-dessous:

publication-timeline-facebook

C’est une solution un peu directe et qui nécessite surtout que votre audience soit vraiment intéressée par votre activité et d’ores-et-déjà engagée sur votre page.

Edit 2024 : Cette fonctionnalité existe toujours mais propose plusieurs paramètres d’abonnement et la possibilité d’être notifié

7# Publiez aux bons moments

La question de « Quand publier sur Facebook ? » est récurrente et à vrai dire, il n’y a pas de bonne réponse ni de réponse exacte. Certains vous diront qu’il vaut mieux publier durant des horaires creuses, c’est-à-dire sur des horaires où il y a peu de concurrence afin de maximiser vos chances d’être vu. D’autres vous diront de favoriser les heures où votre public est sur les réseaux !

Le mieux est de vous servir des Statistiques Facebook. L’onglet Statistiques vous fournit un grand nombre d’informations sur votre audience, sur la portée de vos publications et sur les moments où votre audience est potentiellement accessible.

Il n’y pas de miracle : consultez les horaires, les jours où vos fans sont en ligne et publiez à ces moments-là. Testez d’autres horaires, et voyez quels sont les moments qui fonctionnent le mieux !

Rien de mieux que de tester et retester ! Et gardez ce qu’il fonctionne le mieux.

8# Incitez vos fans à liker et à partager

Parfois, il suffit simplement de demander !

Bon, plus sérieusement, n’hésitez pas de temps en temps, à demander à vos fans de booster la visibilité de vos posts.
Vous pouvez le faire sous cette forme « Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager » mais éviter les formulations du type « Likez si vous êtes d’accord » etc.

Attention cependant à ne pas en abuser, cela pourrait vous desservir car Facebook privilégie les interactions « naturelles ».

9# Utilisez les hashtags pour être trouvé

Il existe plusieurs études sur l’utilisation des hashtags sur Facebook, certaines disent qu’ils ne favorisent pas la portée des publications, d’autres disent que oui…

L’algorithme de Facebook tient compte de nombreux critères, il est donc assez difficile de dire, à mon sens, que les hashtags nuisent à la portée des publications.

Je vous invite donc à faire le test : Sélectionnez des hashtags pertinents (mots clés recherchés, pertinents selon votre post) et intégrez-les dans certaines de vos publications de temps en temps.

Edit 2024 : Les hashtags sont moins utilisés sur Facebook mais très importants sur Instagram ! Ils participent au référencement des publications

augmenter sa visibilité internet

Les réseaux sociaux évoluent très vite et pour suivre les tendances et bonnes pratiques, quoi de mieux que de demander l’appui d’un community manager ?

En conclusion

Pour augmenter la visibilité de vos publications sur Facebook, vous devez apprendre à connaître votre audience pour proposer des publications pertinentes.
En proposant des publications intéressantes, cohérentes avec votre activité, vous répondrez assurément au critère de pertinence de l’EgdeRank, et vous générerez de l’engagement.

1 réflexion sur “9 bonnes façons d’augmenter la portée des publications Facebook”

  1. Ping : 9 bonnes façons d'augmenter la port&eacu...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut