Comment référencer son site ? Il suffit de comprendre comment fonctionne Google !

Le référencement naturel représente les résultats naturels dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche s’appelle le SEO (Search Engine Optimisation). Afin de maîtriser ces techniques, il est indispensable de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

En effet, comprendre le fonctionnement et les attentes des moteurs de recherche, vous permettra d’optimiser la qualité de votre site et ainsi de gagner en visibilité.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Avec plus de 95% des requêtes effectuées en Europe, Google est incontestablement le leader des moteurs de recherche. Depuis plusieurs années, les algorithmes des moteurs ont connu de profonds changements. Ces derniers utilisent des programmes informatiques incroyablement puissants afin de rechercher la meilleure information, parmi un nombre incalculable de pages.

Intéressant : Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google et leurs impacts

Si Google est leader, il faut savoir que la majorité des moteurs de recherche fonctionnent de manière similaire. Ainsi, Bing, Yahoo, Yandex ou encore Bing, n’ont qu’un seul et unique but : offrir la liste de résultats la plus pertinente possible en fonction de la requête saisie dans le champ de recherche.

Dans une page de résultats, le moteur peut afficher des liens, mais également des vidéos, des produits, des images ou tout ce qu’il jugera susceptible de répondre à la recherche de l’utilisateur.

Pourquoi le référencement naturel est-il pertinent pour une entreprise ?

Que ce soit pour rechercher la pizzeria la plus proche, lire des avis sur le dernier smartphone à la mode, ou encore acheter un aspirateur, les internautes utilisent les moteurs de recherche. Il est donc nécessairement intéressant pour les entreprises d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs. Les internautes vous cherchent et il est donc important pour votre activité d’être visible pour être trouvé.

Le référencement naturel permet aux entreprises d’être trouvées par de potentiels clients, et de cibler des personnes intéressées par vos services ou produits.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Nous arrivons maintenant à la partie technique, certes, mais une partie vraiment passionnante :).

Nous allons voir comment fonctionne Google et les autres moteurs de recherche : comment trouvent-ils les pages ? Ce qu’ils en font et comment ils les sélectionnent pour les afficher dans les pages de résultats.

Plus haut, nous avons évoqué que les moteurs de recherche fonctionnaient de façon similaire. Leur fonctionnement est découpé en trois étapes principales :

1. L’exploration (appelée aussi Crawl) :
Google Bot indexe les pages webAfin de proposer des sites internet dans les pages de résultats, les moteurs de recherche doivent explorés Internet. Pour cela, chacun utilise des « robots d’exploration » dits aussi « bots », qui sont des programmes de recherche.

Les robots explorent la toile à la recherche de nouvelles pages, de nouveaux contenus, mais également les pages d’ores-et-déjà visitées.

Leur principale fonction est donc de visiter, revisiter des pages à la recherche de nouveaux contenus à indexer et classer.

2. L’indexation :
Une fois le contenu exploré, il doit être répertorié dans l’index du moteur. L’index est la liste de toutes les pages web et des contenus trouvés par les robots.
Pour être répertoriée dans l’index, une page web doit contenir un contenu intéressant, pertinent pour l’internaute, et être autorisée à l’indexation.
Il est effectivement possible d’interdire l’indexation d’une page aux bots. Plus d’infos ici

Cependant, il arrive que certaines pages ne soient pas indexées par les moteurs, alors qu’elles contiennent du texte et autorisent leur indexation.
Depuis les mises à jour d’algorithmes de Google et notamment la mise à jour « Panda »Google fait la chasse au contenu jugé pauvre ou inintéressant pour l’internaute. Ainsi, si un site utilise un contenu textuel copié/collé d’une page web pour alimenter son contenu, il risque de ne pas être indexé par Google.

Admettons qu’un Googlebot visite pour la première fois un site e-commerce, et qu’il remarque que les descriptions des produits sont les mêmes que sur un site déjà indexé.

Que va-t-il faire ? Quel est l’intérêt pour un moteur de recherche de proposer des sites avec exactement le même contenu dans ses pages de résultats ?
La réponse est bien évidement : aucun.

L'indexation des pages sur Google
Mais en vérité, cela va plus loin que le simple risque de ne pas être indexé. Un site réalisant du duplicate content risque une pénalité, c’est-à-dire un déclassement dans Google.
En effet, Google souhaite épurer ses résultats de recherche et ne proposer que des résultats jugés qualifiés à ses utilisateurs.

Il est ainsi fortement recommandé de rédiger sur toutes les pages d’un site, un contenu authentique, propre au site, qui soit intéressant pour le visiteur afin d’être jugé comme pertinent par les robots (et par les visiteurs !).

3. Le classement :
Une fois l’exploration et l’indexation effectuées, il ne reste plus qu’à classer les pages pour les positionner dans les résultats.
Alors au risque de vous décevoir, je ne vous donnerai pas toute la liste des facteurs pour le classement des sites, c’est une recette secrète bien gardée par les moteurs de recherche.

Cependant, nous savons que le classement est basé sur plus de 200 critères différents, en passant par la structure technique d’un site, son contenu jusqu’à sa popularité.

Ce que nous devons retenir, c’est que quelque soit la formule utilisée, l’objectif d’un moteur de recherche est de proposer à l’internaute ce qu’il recherche. Pour cela, les robots doivent comprendre une page afin d’en appréhender son contenu.

Et c’est là l’une des clés : savoir comment aider les bots à comprendre votre page pour qu’ils la classent dans les résultats de recherche. C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 😉

Comment les robots des moteurs de recherche comprennent une page ?

Lors de la conception d’une page web, il est indispensable de la penser pour les visiteurs mais également pour les moteurs de recherche. En effet, il va de soit qu’un bot ne verra pas une page web comme nous la voyons nous. Un robot interprétera le contenu d’une page grâce à son code HTML.

Il est donc nécessaire de lui donner des indications sur les différents éléments de la page afin qu’il puisse les interpréter :

  • Le titre de la page : la balise <title> doit décrire efficacement le contenu de la page et être unique
  • La description de la page : la balise<meta name= »description »>, doit décrire la page. La description est le texte affiché dans les pages de résultats.
  • Le contenu de la page : inclure des mots clés, proposer un contenu descriptif et qualitatif et utiliser des titres avec le balisage <Hn>
  • Optimiser les images : nommer les images avec les mots clés et remplir la balise <alt>

▶ Je vous parle ici plus en détails des balises html dédiées au SEO

Ceci est un véritablement travail de SEO (Search Engine Optimisation), d’optimisation pour les moteurs de recherche.

En remplissant correctement ces balises, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre vos pages. Dîtes-vous que si les robots comprennent le contenu d’une page, ils la montreront assurément à vos potentiels clients. Cette page sera alors classée exactement au bon endroit dans leur index et elle pourra être proposée lorsque qu’une requête associée sera tapée.

Vous pouvez également aider les bots à détecter toutes vos pages en générant un sitemap des pages que vous souhaitez que les moteurs de recherche indexent. Le sitemap peut être généré par un plug-in SEO et transmis à Google dans la Search Console (ou la Webmaster Tools pour Bing).

En quoi la création de contenu de qualité se répercute sur les résultats de recherche ?

Nous ne le répéterons jamais assez : The content is king !
Afin de répondre à une potentielle question de l’internaute, il faut que les sites offrent du contenu. Nous l’avons vu, le seul objectif d’un moteur de recherche est de satisfaire ses utilisateurs en proposant des sites aux contenus pertinents.

Afin d’augmenter vos chances d’être dans les pages de résultats, vous devez définir sur quels mots clés vous souhaitez être trouvés. En effet, mettez-vous à la place de vos potentiels clients : que taperaient vos clients pour vous trouver ? Que cherchent-ils ?

Si vous êtes une boutique en ligne sur un secteur concurrentiel, n’hésitez pas à inclure la longue traine dans votre stratégie SEO.

Une fois que vous aurez défini précisément vos mots clés, vous pourrez rédiger un contenu de qualité, pertinent pour vos visiteurs.

Google et le contenu de qualité
La création de contenu qualifié est une priorité pour être bien positionné

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

C’est un contenu :

  • Optimisé pour les moteurs de recherche (balises html correctement remplies)
  • Authentique, unique, rédigé uniquement pour votre site !
  • Qui utilise des mots clés pertinents selon votre activité
  • Ecrit pour vos visiteurs, avec une réelle valeur ajoutée

Avec les nouveaux critères de pertinence imposés par les moteurs de recherche, la création de contenu et la rédaction web ont connu un nouveau souffle et sont devenus de véritables enjeux pour le SEO.

Le storytelling est de plus en plus utilisé pour promouvoir une marque à travers une histoire, et permet de créer une relation entre la marque et ses clients potentiels. L’authenticité est au cœur du webmarketing aujourd’hui : les moteurs de recherche sont friands de contenus pertinents et originaux, tandis que vos clients souhaitent davantage vous connaître et créer du lien.

Sans oublier : l’importance des liens (backlinks)

La création de backlinks est importante pour le SEO car elle contribue à établir la popularité et l’autorité d’un site web aux yeux de Google. Plus un site dispose de backlinks de qualité, pertinents et provenant de sources diverses, plus il aura de chance d’être classé au plus haut dans les résultats de recherche.

Pour un moteur de recherche, plus un site est « cité », plus il est crédible dans son domaine et donc pertinent. C’est en ce sens où encore en 2023, la création de backlinks est un facteur clé pour positionner un site. Cependant, la qualité des backlinks est cruciale : il est nécessaire de les obtenir de manière « naturelle » pour éviter des conséquences négatives.

A travers cet article, nous avons vu :

  • Quel était l’objectif des moteurs de recherche
  • Comment les moteurs fonctionnent et comment ils interprètent les pages
  • Comment est-il possible d’augmenter sa visibilité dans les résultats naturels

 

Le référencement naturel doit être au cœur de votre stratégie de visibilité, car il permet de vous mettre en relation avec vos potentiels clients. Le SEO (optimisation d’un site pour les moteurs de recherche), nécessite une bonne connaissance des moteurs de recherche et du temps. C’est un processus à long terme et qui n’est jamais vraiment terminé. En effet, les tendances changent, les utilisateurs modifient leur comportement, et les moteurs évoluent. Il est donc nécessaire d’être continuellement en veille sur le secteur afin d’optimiser au mieux son site.

 

seo freelance

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

Article
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Description
Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, et optimiser son site, il est nécessaire de connaître le fonctionnement des moteurs de recherche.
Auteur

3 réflexions sur “Comment référencer son site ? Il suffit de comprendre comment fonctionne Google !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut