Créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Ahh les réseaux sociaux; vous savez que vous devez y être mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre.
C’est là que la définition d’une ligne éditoriale prend tout son sens et vient s’inscrire dans votre stratégie social media.

La ligne éditoriale est le fil conducteur de l’ensemble des publications, et répond à un ou plusieurs objectifs.

En effet, les réseaux sociaux sont devenus des supports marketing incontournables et requiert une réflexion stratégique et une planification.

Nous allons voir quels sont les avantages d’une ligne éditoriale claire et surtout comment l’établir pour répondre à des objectifs commerciaux.

suivre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

1/ La ligne éditoriale varie selon les objectifs et les cibles

Les réseaux sociaux sont encore trop perçus comme des terrains de divertissement et non pas comme de véritables supports marketing.
Le community management ne se résume pas à poster 1 fois par jour une blague sur une page Facebook afin de créer de l’engagement ou d’augmenter les ventes d’un produit.
Une présence sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie webmarketing globale de l’entreprise et donc répondre à des objectifs : Gain de notoriété, améliorer la relation client, valoriser l’image de marque, repérer des ambassadeurs, communiquer sur vos services etc.
Il va de soi qu’une ligne éditoriale sera différente selon l’objectif fixé d’où la nécessité de bien définir les objectifs en amont.

Il sera ensuite nécessaire d’identifier le public visé pour définir les thématiques et le ton de la ligne éditoriale.
Si la cible est une cible jeune, le ton sera moderne, fun pour créer une relation de proximité et les thématiques abordées relatives aux centres d’intérêts des adolescents. Ces caractéristiques là ne seraient absolument pas cohérentes pour un e-commerçant avec une clientèle senior par exemple.

Enfin, la définition des objectifs et des cibles permet de définir les réseaux sociaux pertinents pour l’entreprise. En effet, le choix des réseaux sociaux à investir varie selon les objectifs et les cibles : Facebook ne répond pas au mêmes objectifs que Viadeo et tous deux ont des utilisateurs différents.

2/ La ligne éditoriale doit s’adapter aux exigences des réseaux sociaux

Il existe une infinité de réseaux sociaux sur la toile et chacun dispose de ses particularités.
Ces distinctions font que la communication à adopter selon les réseaux ne peut pas être la même pour tous. Par exemple, Twitter limite ses posts à 140 caractères tandis que Facebook permet la publication de textes bien plus longs.
Afin d’être efficace sur les réseaux sociaux, il est indispensable de comprendre les particularités de chaque réseau social pour construire une ligne éditoriale propre et unique.

Illustration :
La Redoute a choisi d’investir 6 réseaux sociaux avec des lignes éditoriales bien distinctes mais qui répondent aux objectifs de l’entreprise et qui sont cohérentes avec les valeurs véhiculées.

Facebook : 7 pages avec des thématiques différentes pour mieux cibler chaque segment de la cible principale :

stratégie facebook La redoute

Twitter : 4 comptes avec une thématique dédiée à la mode, décoration ou l’ameublement pour communiquer sur les différents univers de la marque :

stratégie twitter La redoute

Instagram : 4 comptes qui suivent la logique de la marque avec pour contenu des visuels marquants qui conviennent parfaitement à ce réseau :

stratégie instagram la redoute

Pinterest : La marque utilise le concept de Pinterest avec un partage de tendances mode, d’inspirations du moment que les utilisateurs de Pinterest recherchent :

stratégie pinterest la redoute
stratégie google + La redoute

Google + :  La Redoute utilise la force de Google + pour poster de l’actualité liée au secteur de la mode ou de sa marque :

Edit 2024 : Google + n’existe plus depuis 2019

Youtube : Entre vidéo corporate et vidéos des coulisses de ses événements, la marque utilise le pouvoir de la vidéo pour communiquer sur ses différents univers avec notamment des partenariats avec des blogueurs qui mettent en scène les produits de la marque.

stratégie Youtube la redoute

3/ Une ligne éditoriale doit être planifiée

Maintenant que la ligne éditoriale est dressée, il vous faut la suivre !
Afin de garantir un suivi optimal de vos publications de contenus sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que Hootsuite ou Buffer. Ces outils permettent de gérer vos différents comptes sur les réseaux sociaux et de programmer vos publications.

Comment programmer une publication Facebook ?

Quel est le rythme de publications ?

C’est LA question et la réponse est toujours la même : cela dépend. En effet, s’il est forcément conseillé de publier tous les jours, sur Instagram notamment, il n’est pas toujours possible de s’y tenir. La création de contenus nécessite un travail de réflexion et de création important, donc je vous conseillerai de privilégier la qualité à la quantité. Un bon rythme de publications peut être 3 publications (avec stories en plus !) par semaine en variant les formats : réels, image, carrousel etc.

Pour maximiser l’engagement sur vos différents comptes, n’hésitez pas à « créer des rendez-vous » avec votre audience. Par exemple, tous les mercredis à 19h, vos fans Facebook pourront découvrir en vidéo un conseil mode d’une blogueuse.

Après avoir réalisé votre calendrier de publications mensuelles, vous pourrez planifier vos posts et avoir une vision globale de votre ligne éditoriale.
En utilisant de tels outils vous gagnerez un temps précieux si vous décidez d’être présents sur plusieurs réseaux sociaux.

augmenter sa visibilité internet

Les réseaux sociaux évoluent très vite et pour suivre les tendances et bonnes pratiques, quoi de mieux que de demander l’appui d’un community manager ?

Vous l’aurez compris, une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux doit être réfléchie et cohérente avec votre stratégie de communication globale. Chaque outil dispose de ses particularités et impose d’établir une ligne éditoriale unique et adaptée à chacun.
En proposant un contenu inédit, intéressant et adapté à l’outil, vous donnez envie à vos clients de vous suivre sur l’ensemble de ces derniers et développez une véritable relation avec eux.
L’exemple de La Redoute est significatif de cette stratégie, la marque a bâti des communautés fidèles sur ses différents réseaux et gagné en visibilité auprès de son audience.

Etablir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux
Article
Etablir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux
Description
Comment définir une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux et quels sont ses avantages dans une stratégie social media ? Réponses avec le cas La Redoute.
Auteur

1 réflexion sur “Créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux”

  1. Ping : Etablir une ligne éditoriale sur les r&e...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut