Choisir ses mots clés en SEO : un travail de longue haleine

Le référencement naturel a beaucoup évolué depuis ses débuts, et beaucoup parlent d’un « avant et « après » Google. En effet, avant 1995, le référencement naturel (aussi appelé SEO) des sites était uniquement basé sur l’utilisation de mots clés dans les balises d’une page.
Ainsi pour positionner un site sur « consultant seo », il suffisait de placer ce mot clé dans les balises <meta> d’une page.

(Plutôt facile n’est-ce pas ?)

L’arrivée de Google sur le marché des moteurs de recherche a entraîné de profonds changements, motivés également par une concurrence accrue dans les pages de résultats (SERPs).

Aujourd’hui pour référencer un site, il ne suffit plus pour les référenceurs web de placer des mots clés dans les balises dédiées (dommage !), mais un critère demeure : l’importance du choix des mots clés.

Les mots clés étaient, sont et seront toujours le fondement du référencement.

Nous allons voir quelle importance joue les mots clés dans les stratégies de SEO, comment les repérer, les choisir et enfin comment les utiliser intelligemment.

Pourquoi prendre le temps de choisir des mots clés

Les mots clés sont au cœur des stratégies de référencement

Nous l’avons vu, les mots clés sont le fondement du référencement, car c’est grâce aux mots clés que l’internaute effectue une recherche. Les mots clés deviennent alors des requêtes, qui amènent à la recherche de résultats et donc au positionnement de sites internet.
Ainsi, c’est grâce aux mots clés qu’un site apparaîtra ou non dans les résultats des différents moteurs de recherches : Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Free etc.

Prendre le temps pour choisir ses mots clés est donc essentiel, c’est la base pour obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment trouver les mots clés d’un site web

Avant de voir comment choisir ces mots clés, pourquoi ne pas s’intéresser aux mots clés sur lesquels un site est d’ores-et-déjà positionné par les moteurs de recherche ?
En effet, ce n’est pas parce que vous n’avez pas défini de stratégie SEO que votre site n’apparaît pas dans les pages de résultats. Une stratégie SEO permet d’améliorer le positionnement de votre site dans les pages de résultats.

Connaître les mots clés sur lesquels un site est positionné via Google Search Console et Analytics

Google est un moteur de recherche mais il propose également une multitude de services annexes, et notamment des outils pour les webmasters. Tout propriétaire de site devrait disposer d’un compte sur Search Console et d’un outil d’analytics (suivi des statistiques d’un site).

Avec ces outils, Google offre l’opportunité aux webmasters, de connaître les requêtes qui ont permis un affichage de leur site dans les pages de résultats. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un partage de données entre votre compte Google Search Console et votre compte Google Analytics.

liaison compte google search console et analytics

Une fois la liaison effectuée entre les deux comptes, Google fournit les différentes requêtes tapées par vos potentiels clients mais indique également :

  • Le nombre d’impressions : le nombre de fois où le site est apparu dans les résultats
  • Le nombre de clics : le nombre de clics sur le site internet grâce à la requête
  • La position moyenne : la position moyenne du site dans les pages de résultats
  • Le CTR : le taux de clic, soit Clics/Impressions x 100

Edit 2023 : Avec la mise en place de GA4, l’outil ne retranscrit plus les mots clés où le site a généré une impression. La Search Console le permet encore.

Détails des requêtes dans Google Analytics
Google Analytics : Aperçu des requêtes sur lesquelles le site est apparu

En plus d’afficher les mots clés tapés par les internautes, la Search Console permet de voir rapidement l’interaction faîte sur vos pages et quelles sont les pages affichées dans les résultats.

analyse de la recherches google search console
Google Search Console : Détails sur les requêtes effectuées par les internautes

Ces deux outils seront d’une aide précieuse pour aider à la recherche de mots clés et travailler le positionnement d’un site sur certains mots clés.
Le fait de connaître les requêtes tapées par vos potentiels clients permet de :

  • Trouver des mots clés pertinents à travailler
  • Identifier les besoins de vos prospects
  • Visualiser rapidement le positionnement de votre site
  • Comprendre comment Google identifie la thématique de votre site

Il est possible d’aller plus loin avec des outils SEO payants qui permettent par exemple de connaître les mots clés utilisés par vos concurrents.

Utilisation de générateurs de mots clés pour trouver des keywords pertinents

Comment trouver des mots clés pour un site ? Si Google fournit quelques pistes en renseignant les webmasters sur les requêtes des internautes, l’utilisation d’un générateur de mots clés reste indispensable.

Le générateur de mot clés le plus connu est sans conteste l’outil de planification de Google. Google met à disposition cet outil pour aider les webmasters à identifier les mots clés les plus intéressants dans le cadre d’une mise en place de campagnes Adwords (référencement payant). Il vous sera alors nécessaire de disposer d’un compte Adwords pour utiliser cet outil, qui reste entièrement gratuit, et peut donc être utilisé dans une optique de SEO.

L’outil de planification des mots clés de Google permet de connaître le nombre moyen de recherches mensuelles d’un mot clé, selon une langue, une zone géographique et d’obtenir à partir de celui-ci, des suggestions de mots clés.

Outil de planification de Google
A partir du mot clé « Référencement naturel », l’outil indique son nombre de recherches mensuelles et fournit d’autres mots clés qui pourraient être pertinents

Ainsi à partir d’un ou plusieurs mots clés, l’outil trouve des mots clés similaires et indique les recherches mensuelles effectuées pour chacun. De plus, il fournit également un graphique des recherches mensuelles pour connaître à quelle période ce mot clé est le plus recherché.
Enfin, les colonnes « concurrence » et « enchères » sont dédiées à la mise en place de campagne Adwords.

Ubbersuggest, générateur de mots clés indépendant, permet lui aussi à partir d’un mot clé d’indiquer des suggestions de mots clés. Il fournit également des indications du volume de recherches en se basant sur les données de Google.

Il peut être intéressant de coupler l’utilisation de ces deux outils afin de maximiser vos chances de trouver des mots clés pertinents auxquels vous n’aurez pas pensé naturellement.

Qu’est-ce qu’un « bon mot clé » ? Comment choisir ses mots clés ?

Voilà bien une excellente question ! Comment définir un « bon mot clé » ?

Un bon mot clé réunit plusieurs critères :

  • Il est recherché par vos prospects
  • Il correspond à votre activité
  • Il répond à vos objectifs
  • Il apporte un trafic qualifié sur le site

Un bon mot clé est donc un mot clé qui conduit à la conversion. La conversion correspond à la réalisation d’une action spécifique par un internaute sur un site. Elle peut alors être un achat, le remplissage d’un formulaire, amener à la lecture d’un article etc.
Ainsi, un mot clé doit amener l’internaute sur un site afin que ce dernier effectue la conversion souhaitée.

Le choix d’un mot clé requiert une véritable réflexion et doit également être pensé en fonction de la concurrence. Effectivement, si vous êtes une petite boutique en ligne en phase de lancement et que vous êtes en concurrence directe avec Amazon, peut-être qu’une stratégie de longue traine sera plus adaptée pour vous positionner rapidement.

 

Comment utiliser intelligemment les mots clés

Une fois le choix des mots clés effectué, il est essentiel de bien les utiliser c’est-à-dire les placer dans votre site.

Les mots clés doivent être placés dans l’arborescence du site, le menu ou encore les catégories. Alors attention, il ne s’agit pas de placer tous les mots sélectionnés dans une page. Vos mots clés doivent être placés de façon propre et naturelle sous peine d’être pénalisé par Google.

Par exemple, une boutique en ligne peut placer intelligemment des mots clés lors de la présentation de son catalogue et dans son processus de navigation :

menu de boutique en ligne
Un exemple de menu principal avec des mots clés classés par univers, catégories et sous catégories

Les mots clés doivent aussi être placés dans les balises dédiées au référencement naturel (title, meta description etc.) et être cohérents selon les pages. Il est strictement interdit que deux pages d’un site aient le même titre ou la même description ou que le titre ne soit pas en rapport avec le contenu de la page.

Et enfin pour être bien référencé, le contenu des pages est primordial. Vos pages doivent contenir un contenu textuel unique et qualitatif. Les mots clés doivent donc y être présents : ils doivent être placés dans les titres (balises Hn), sur des ancres de lien (texte visible renvoyant sur un lien sortant), dans le contenu

Attention toute de même à ne pas suroptimiser vos pages : Trop de mots clés tue…le mot clé et peut surtout amener à la pénalisation de Google.

Et enfin, n’oubliez pas d’optimiser les urls de vos pages de sorte que celles-ci soient facilement lisibles et avec des mots clés.

Temps et référencement, le mariage heureux

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui produit des résultats sur le long terme et n’est jamais réellement fini.
Le SEO suit l’évolution d’un site internet, et est dicté par les algorithmes des moteurs de recherches qui eux aussi sont amenés à changer.
Le référencement d’un site internet prend en compte un grand nombre de critères, longs à mettre en place et les résultats peuvent mettre plusieurs mois à apparaître selon les secteurs d’activité.

 

Alors pour mener une bonne stratégie SEO, il convient donc de s’armer de patience, de prévoir du temps et de disposer d’un peu de connaissances 😉.

seo freelance

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

1 réflexion sur “Choisir ses mots clés en SEO : un travail de longue haleine”

  1. Ping : Référencer son site avec le choix...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut