Les pièges et les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Vous venez de lancer votre site internet, vous vous êtes inscrit sur quelques réseaux sociaux, et vous recherchez les bonnes pratiques pour réussir votre stratégie social media ?

Ou à l’inverse, vous êtes étonné de constater que votre audience ne réagit pas à vos publications ? Vous ne parvenez pas à échanger avec vos clients ?

Quelque soit votre situation, sachez que vous êtes au bon endroit. Les réseaux sociaux sont des outils marketing incontournables et comme tout outil, ils nécessitent une bonne stratégie et des bonnes pratiques. Certaines pratiques seront en effet rédhibitoires pour votre audience, et nuiront à votre présence sur les réseaux sociaux.

Voyons ensemble les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre pour réussir sa stratégie sociale.

Liste de serreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Erreur 1 : Vouloir être sur tous les réseaux sociaux !

Il peut être tentant de créer un compte sur les principaux réseaux sociaux, afin de maximiser vos chances d’être visible. C’est une grosse erreur.

Les réseaux sociaux sont des canaux de discussion avec vos clients, et ces discussions prennent (beaucoup) de temps…
En investissant trop de plateformes, vous prenez le risque d’être dépassé et de ne pas gérer correctement votre visibilité sur internet.

choix des réseaux sociaux pertinents pour une entreprise
Ne vous dispersez pas, ne soyez pas trop gourmands : Choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité

Alors comment choisir les réseaux pertinents pour mon activité ?

Ne perdez jamais à l’esprit que les réseaux sociaux sont des outils marketing. Qui dit marketing, dit « définition d’objectifs ». Afin de choisir les réseaux sociaux idéaux pour votre entreprise, vous devez identifier les objectifs de chacun et leurs avantages.

Les réseaux sociaux peuvent avoir plusieurs finalités :

  • Développer des relations personnelles
  • Le partage de contenu : photos, vidéos
  • Le développement d’un réseau de professionnels

Erreur 2 : Penser « promotion » et « discours commerciaux »

Certes les réseaux sociaux sont des outils marketing, mais ils ne sont pas adaptés à la communication descendante et à la promotion pure et dure.

Les utilisateurs de ces plateformes s’y connectent pour partager des nouvelles, des astuces, des conseils, des vidéos amusantes, des photos de chats… Ce sont des plateformes de divertissement et d’échanges. Les utilisateurs n’ont pas envie de lire des discours commerciaux. Si en tant que marque vous n’avez rien d’autre à apporter, alors vous serez rapidement boudé par les utilisateurs.

Dîtes-vous que toute personne qui like votre page Facebook, qui vous suit sur Twitter, Instagram (etc.) s’intéresse d’ores-et-déjà à vous, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes. L’objectif est de capter leur attention, en leur offrant des contenus plaisants et intéressants.

La page Oasis France est une des pages les plus suivies, et pour cause, la marque a trouvé le bon filon pour engager sa communauté et promouvoir ses différents produits :

Stratégie sociale de Oasis sur Facebook
Oasis met en scène « ses » fruits pour engager sa communauté

Les internautes attendent des marques qu’elles soient disponibles, sociales et qu’elle partage une autre facette de leur activité. A vous donc de créer une vraie relation à double sens !

A lire : Optez pour un webmarketing authentique et créez une relation de confiance avec votre audience !

Erreur 3 : Ne pas échanger, ni parler avec ces clients

Qui dit réseau social dit « social », vous devez donc garder à l’esprit que le plus important sur les réseaux sociaux c’est d’avoir un vrai contact avec vos clients.

De plus en plus, les internautes plébiscitent les réseaux sociaux pour contacter une entreprise, et attendent une réponse rapide.

Répondre à des avis négatifs sur les réseaux sociaux

Ne décevez pas vos clients et ne renvoyez pas une image négative de votre entreprise : veillez à assurer un suivi en ligne et élaborez une stratégie de réponse.

Erreur 4 : Ne pas adopter un bon rythme de publications

En tant que consommateur sur Internet, vous avez probablement consulté plusieurs pages Facebook d’entreprises afin de vous faire un avis sur celles-ci. Avez-vous déjà consulté une page où rien n’avait été publié depuis des mois ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Vous vous êtes sûrement dit que l’entreprise avait mis la clé sous la porte, car si une entreprise fonctionne, elle devrait avoir des choses à partager, non ?

Il est important que vous trouviez la bonne fréquence pour vos publications. La bonne fréquence est celle qui vous convient et qui vous permettra d’entretenir une bonne communication avec votre audience. 3 publications hebdomadaires peut être un bon début !

Ne soyez pas pour autant tenté de poster tout et n’importe quoi, vous devez publier des publications intéressantes et pertinentes. L’automatisation des publication est également déconseillée. Vous ne devez pas automatiser la diffusion de vos contenus Facebook vers Twitter, c’est une hérésie !

Bon j’exagère surement un peu, mais chaque réseau social a sa particularité et ses règles. La communication n’est donc pas uniforme, et pour réussir votre communication sociale vous devez respecter les modalités de chaque plateforme.

Comment définir une ligne éditoriale sur Facebook et les réseaux sociaux ?

Erreur 5 : Acheter des fans et des followers

De nombreux services proposent aux entreprises l’achat de fans Facebook, de followers ou encore l’achat de vues pour des vidéos Youtube.  C’est une pratique qui représente de véritable risque tant au niveau financier que stratégique.

Cela va totalement à l’encontre de la nature même des réseaux sociaux, il n’y a absolument rien d’authentique ni de relation créée avec une audience en l’achetant. Imaginez que vous consultez une page Facebook avec 15 000 fans. Premier réflexe, vous vous dîtes « ah pas mal, l’entreprise a une bonne notoriété et une bonne stratégie social media ».

Et puis, vous consultez plus en détails la timeline, vous vous rendez compte qu’aucun post n’a de like, de partage ni de commentaire…. La page avec 15 000 fans n’a pas une communauté engagée, et donc là ça devient louche.

Les internautes ne sont pas dupes, il est très facile de détecter ce genre de pratique sur les pages. L’image de votre entreprise et son e-réputation seront alors touchées et des conséquences commerciales peuvent être subies.

Pour aller plus loin :

Erreur 6 : Penser que les réseaux sociaux c’est 100% gratuit

Alors attention, l’inscription et la création d’un compte sur les réseaux sociaux est bien entendu gratuite, et le sera toujours.

Cependant pour une entreprise souhaitant réellement s’investir sur les réseaux sociaux, il peut être nécessaire de faire appel à un community manager pour la définition de la stratégie et pour la gestion des comptes. Le community management est devenu un réel enjeux pour les entreprises et un métier à part entière.

De plus, la publicité prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. La baisse du reach de Facebook, incite les entreprises à avoir recours à la publicité pour augmenter la portée de leurs publications, et ainsi toucher une audience plus large.

Article
6 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Description
Etre présent sur les réseaux sociaux c'est facile, mais réussir à gérer sa présence c'est plus compliqué. Veillez à ne pas faire ces erreurs sur les réseaux sociaux afin de réussir votre stratégie social media.
Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut