Authentique Webmarketing

8 solutions pour augmenter sa visibilité sur internet

augmenter sa visibilité internet

La visibilité sur Internet est un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Etre visible sur Internet pour une entreprise c’est à la fois être visible sur Google mais surtout visible auprès de ses potentiels clients.

L’augmentation de la visibilité en ligne pour une entreprise induit la mise en place de solutions concrètes pour émerger sur le web avec pour objectif de :

Si vous êtes une PME, une TPE ou même un indépendant, voici des solutions concrètes à mettre en place pour augmenter votre visibilité sur Internet.

Comment développer sa visibilité sur Internet ?

1. Avoir son propre site web

Pour être visible sur Internet, il est évidemment nécessaire d’y être « présent » et pour cela un site web dédié à l’activité est indispensable. Un site internet est la meilleure option pour présenter l’ensemble de son activité, son offre, ses services, ses valeurs et mettre à disposition du public cible, un moyen de contact.

Un site internet permet à l’entreprise d’avoir une maitrise totale de son image sur internet et de trouver des clients potentiels.

La présence sur Internet grâce à un site varie selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, mais les entreprises prennent la mesure de l’importance d’un site internet (68%, +2% en 2002, Baromètre France Num 2022 : le numérique dans les TPE PME) :

Une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas

Je me permets une remarque, car c’est un argument que j’entends souvent, mais une présence sur les réseaux sociaux ne remplace absolument pas un site web !
Elle est bien sûr importante, nous le verrons plus tard, mais les enjeux pour une entreprise sont différents.

Pourquoi les réseaux sociaux ne suffisent pas ?

Les réseaux sociaux permettent à une entreprise d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche mais uniquement sur une requête de type « marque », c’est-à-dire sur le nom de l’entreprise (ou le nom du compte Instagram par exemple).

Un compte Instagram ou une page Facebook ne permettent en rien la mise en place d’une stratégie de référencement web optimisée.
Un site internet a l’avantage de présenter l’entreprise dans sa globalité et de mettre en place une stratégie de référencement naturel et/ou payant.

De plus, la visibilité d’une entreprise sur un réseau social est soumise au bon vouloir de ce dernier

Alors attention : une présence sur les réseaux sociaux n’est pas gage d’une visibilité à long terme ni d’une visibilité maitrisée, à l’instar d’un site internet dont vous êtes le propriétaire et le responsable.

2. Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant à un site internet d’apparaître sur un mot clé lors d’une recherche sur un moteur comme Google, Bing, Yahoo etc.

Le référencement naturel est un incontournable pour augmenter la visibilité en ligne car il est le meilleur moyen pour générer du trafic sur un site internet et être trouvé par de potentiels clients.
Il existe de nombreuses optimisations à mettre en place pour travailler le référencement naturel d’un site qui sont regroupées au sein de 3 piliers clés :

  1. Le contenu : Concerne tout le contenu présent sur le site qui doit être parfaitement compris par les moteurs de recherche avec un balisage spécial et répondre aux besoins des internautes. La mise en place d’une stratégie de contenus avec la production de contenus de qualité en cohérence avec les intentions de recherches du public cible est devenue incontournable en SEO.
  2. La technique : Le référencement naturel comporte une dimension technique visant à faciliter l’indexation du site par les moteurs de recherche mais également favoriser l’expérience utilisateur (temps de chargement…).
  3. La popularité : Le critère de l’autorité est important pour classer les sites dans les pages de résultats : plus un site possède de liens pointant vers lui, plus il est populaire et a de chances de bien se positionner. Attention cependant, cette stratégie appelée netlinking doit respecter plusieurs critères pour être efficace.

Misez sur le SEO pour gagner en visibilité

Le référencement naturel est un travail d’optimisation technique. Il est recommandé d’être accompagné par un consultant spécialisé pour mettre en place la bonne stratégie et observer des résultats durables.

3. Les réseaux sociaux

Une présence en ligne passe évidemment par une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. La présence sur un réseau social induit la publication régulière de contenus pour animer une communauté, aussi il est important de bien définir sur le ou les réseaux sociaux à investir pour y être efficaces et réellement présents.

Les incontournables : Instagram, Facebook, Linkedin, X, Tik Tok, Snapchat….

Je n’oublie évidemment pas, le second moteur de recherche au monde : Youtube. Sur les réseaux sociaux, la vidéo est LE contenu par excellence et Youtube est le média de la vidéo. Google favorise les vidéos postées sur Youtube dans ses résultats ce qui en fait une solution de visibilité à privilégier.

4. Les annuaires et sites locaux

Le référencement auprès d’annuaires locaux n’est pas réservé aux entreprises locales et permet de favoriser la création de liens amenant vers un site web pour augmenter sa popularité et sa visibilité.

La création d’une fiche établissement Google est un prérequis pour augmenter sa visibilité sur Google et Google Maps mais d’autres annuaires facilement accessibles ont également une bonne autorité : Pages jaunes, Bing Places, Yelp, Tripadvisor…

Il est également intéressant de sélectionner des annuaires ou des sites spécialisés sur le secteur d’activité de l’entreprise.

5. L’e-mailing

L’e-mail demeure un canal puissant s’il est bien utilisé par une entreprise. Il est essentiel de disposer d’une base d’e-mails qualifiés et de réaliser des campagnes e-mailing ponctuelles avec une valeur ajoutée. Une campagne e-mailing peut contribuer à augmenter la visibilité d’un site en y reliant des articles de blog, des guides d’achats, des tutoriels, des conseils etc.

L’e-mailing est une bonne solution pour diffuser des contenus présents sur le site et augmenter leur portée auprès d’une audience qualifiée et en attente de contenus qualifiés.

6. La publicité en ligne

La publicité en ligne est un levier puissant pour gagner en visibilité et peut être mis en place de plusieurs manières :

7. Les supports externes

Le développement de sa visibilité en ligne se travaille également en dehors du web ! N’hésitez pas à solliciter tous les canaux disponibles pour augmenter votre notoriété et attirer votre public cible.

Le podcast

Les podcasts sont très populaires et sont un bon moyen de gagner en visibilité sur un secteur avec un podcast dédié à une thématique par exemple. Si vous n’avez pas le temps de gérer un podcast, vous pouvez aussi participer à un podcast d’un partenaire qui mettra en avant votre entreprise.

Les évènements professionnels

Que vous soyez exposant dans un salon, un visiteur ou que vous assistiez à des évènements professionnels divers pour développer votre réseau, parlez de votre activité ! Vous êtes le meilleur ambassadeur de votre entreprise et vous devez contribuer pleinement à développer sa visibilité en ligne : parler de votre site, de vos services en ligne, de ce qui vous distingue de vos concurrents etc.

8. Mesurez et ajustez

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous souhaitez des conseils pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet. Pour appréhender ce besoin de visibilité et mesurer les résultats obtenus avec la mise en place de solutions, pensez à mettre en place des outils et des indicateurs de mesure.

En marketing, il est nécessaire de mesurer et d’ajuster les actions en adéquation avec les résultats. Pour mesurer l’augmentation de votre visibilité sur internet, optez d’ores-et-déjà pour :

Soyez bien accompagné

Besoin de gagner en visibilité ?

L’augmentation de la visibilité sur internet est un objectif commun pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité et acquérir de nouveaux clients.
Selon le budget à disposition et les objectifs globaux de l’entreprise, certaines actions seront à privilégier pour obtenir rapidement un résultat. Cependant, gardez bien à l’esprit que le développement de sa visibilité en ligne est un travail à mettre en place au lancement de l’entreprise et tout au long de sa vie pour continuer de se démarquer.

Quitter la version mobile