Authentique Webmarketing

10 critères pour référencer une vidéo sur Youtube

Youtube est le second moteur de recherche après Google, il convient donc d’y soigner son référencement également. La vidéo est le nouveau format star sur Internet, ce qui rend son référencement indispensable.

Nous allons donc nous intéresser aux critères de référencement sur Youtube pour optimiser la visibilité d’une vidéo sur une chaine.

1# Sélectionner les bons mots clés

Nous ne pouvons parler de référencement sans parler de « mots clés ». Les requêtes sont au cœur d’une stratégie de référencement, et doivent être sélectionnés de façon efficiente.

Cf. Comment choisir ses mots clés ?

Un bon mot clé est un mot clé qui : 

Une fois le mot clé principal trouvé et des mots clés secondaires définis, il faudra les utiliser pour optimiser la visibilité de la vidéo aux emplacements dédiés.

2# Soigner le titre de chaque vidéo

Le titre est un des critères le plus importants pour le référencement d’une vidéo. Le titre doit présenter la vidéo, contenir le mot clé principal et inciter au visionnage ! 

De préférence, placez le mot clé principal au début du titre et préférez un titre court (50 à 60 caractères maximum).

3# Rédiger une longue description unique pour chaque vidéo

La description est elle aussi très importante pour le référencement d’une vidéo. Youtube permet lors de l’ajout d’une vidéo, de décrire la vidéo avec une description.

Le rôle de la description est de décrire la vidéo aux utilisateurs, de fournir davantage d’informations sur celle-ci et même de rediriger vers un site internet ou les réseaux sociaux.

Une description efficace doit faire au minimum 100 mots, l’idéal étant de 200 mots et plus ! Retenez cependant que l’important est de bien mettre en valeur le contenu informatif de la vidéo et d’y placer le mot clé principal ainsi que les mots clés secondaires.

Seules les deux premières lignes seront visibles lors du visionnage de la vidéo, optimisez bien ces deux premières lignes afin de donner envie à votre audience de lire la suite..!

4# N’oublier pas les tags !

Les keywords ne sont plus utilisés par Google pour le référencement, mais Youtube permet d’utiliser des « tags » pour le référencement de chaque vidéo. Evitez de renseigner trop de tags, privilégiez la qualité à la quantité pour plus de pertinence…

Placez donc les mots clés sélectionnés plus haut, la thématique principale de la vidéo ou encore le nom de votre entreprise ou de votre chaine youtube.

5# L’expérience utilisateur est un critère important

L’expérience utilisateur est une préoccupation pour Google (et donc Youtube), cette dernière est donc un critère pour référencer une vidéo sur la plateforme. En effet, une vidéo avec un grand nombre de commentaires, de j’aime et de partage sera considérée comme plus pertinente pour Youtube et aura donc plus de visibilité.

Le référencement d’une vidéo commence donc dès la réalisation de celle-ci, vous devez produire des vidéos qualifiées, intéressantes pour générer de l’engagement et l’interaction de votre audience.

6# Réaliser des vidéos percutantes

Dans la continuité du point précédent, il est conseillé de réaliser des vidéos longues pour Youtube. Les vidéos courtes (de moins d’une minute) seront adaptées pour Instagram, mais moins pour Youtube. Une vidéo Youtube doit idéalement dépasser les 2 minutes.

Pour positionner les vidéos dans ses résultats, Youtube tient compte du « taux de rétention », qui correspond à la durée de visionnage de la vidéo. Ainsi, si dès les 30 premières secondes, la lecture de la vidéo est stoppée par votre audience, c’est que cette dernière n’est pas pertinente, ne correspond pas à la recherche de l’utilisateur et cela nuit donc à sa visibilité et son référencement.

C’est pourquoi il est important de bien sélectionner les mots clés relatifs à la vidéo et réalisez une vidéo percutante, avec une belle image, un bon son etc.

7# Les sous-titres doivent contenir vos mots clés

Les sous-titres sont devenus courants sur les réseaux sociaux, et Youtube permet l’affichage de sous-titres sur ses vidéo. Cette fonctionnalité peut être faîte automatiquement par Youtube, où vous pouvez ajouter vous-même vos sous-titres (ce qui est conseillé évidemment pour une meilleure retranscription).

Là encore c’est intéressant pour le référencement, car vous allez pouvoir dans le script de la vidéo, placer vos mots clés et envoyer donc un message aux robots Youtube.

8# Le thumbnail (miniature) est très important

Le pouvoir d’une miniature Youtube ne doit pas être négligé. La miniature est la première chose qui est vue quand on cherche une vidéo, pensez donc à personnaliser les thumbnails de vos vidéos pour inciter au clic ! Les interactions et les vues sont des critères donc mettez toutes les chances de votre côté.

9# Créer des playlists thématiques

Youtube permet de classer les vidéos par Playlists. Pour une chaine avec beaucoup de vidéos, il semble primordial d’organiser les vidéos par thématique pour faciliter la recherche et le visionnage.

playlist thématique Youtube
Leroy Merlin classe ses vidéos par thématique pour faciliter la recherche et le référencement

En plus d’aider les utilisateurs a trouvé une vidéo (et donc contribuer à l’expérience utilisateur), cela permet à Youtube de davantage comprendre le sujet de vos vidéos et donc de mieux les référencer.

10# Partager au maximum chaque vidéo

La popularité est un critère en référencement naturel, il en est de même pour une vidéo.

Il faut donc maximiser les partages de vos vidéos pour les aider à devenir populaires. Pour cela, diffusez-le sur vos réseaux sociaux, votre site, votre blog, newsletter etc.

Vous pourrez également demander à votre audience de partager la vidéo si cette dernière leur a plu ou encore faire un partenariat avec une autre chaine pour profiter de son audience etc.

Pour booster le référencement et la visibilité d’une vidéo, il est aussi important qu’elle soit accessible en dehors de votre chaine.

 

Le référencement d’une vidéo sur Youtube doit être pensé en amont de la publication sur la plateforme. En effet, la réalisation, le contenu et l’objectif de la création permettront de contribuer favorablement au référencement. Une fois la vidéo téléchargée sur Youtube, pensez à bien renseigner tous les critères décrits ci-dessus.

 

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

Article
10 critères pour référencer une vidéo sur Youtube
Description
Comment améliorer le référencement d'une vidéo Youtube : toute la liste des critères importants pour référencer une vidéo sur une chaine Youtube.
Auteur
Quitter la version mobile