Le Netlinking

Stratégie incontournable pour travailler le SEO d’un site, le netlinking englobe toutes les techniques de créations de liens.

Définition

Le netlinking est une stratégie SEO basée sur la création de liens entre plusieurs sites. Ces liens appelés « backlinks » contribuent à renforcer l’autorité du site auprès des moteurs de recherche. En effet, disposer de backlinks de qualité est un critère de classement important pour Google notamment.

Le netlinking est un des piliers fondamentaux du SEO, ce qui en fait une méthode incontournable pour optimiser le référencement d’un site internet.

 

L'intérêt du netlinking

Pour positionner un site dans ses résultats, un moteur de recherche utilise de nombreux indicateurs de classement et l’autorité d’un site est un point important. 

Une stratégie de netlinking consiste à créer des liens pointant vers un site sur plusieurs autres sites web. La génération de backlinks permet de renforcer la crédibilité et l’autorité du site auprès des moteurs de recherche.

Pour cause : plus un site est cité ou mentionné depuis d’autres sites, plus il sera jugé comme populaire et digne d’autorité pour Google.

Les impacts sur un site web

Accroître la notoriété

Renforcer la popularité et l'autorité

Augmenter le trafic qualifié

Comment faire du netlinking ?

google penguin

Et c’est là que tout se joue : la mise en place d’une stratégie de netlinking requiert de bonnes connaissances de l’algorithme des moteurs de recherches. 

En 2012, Google a jouté un nouvel indicateur à son algorithme pour lutter contre les techniques abusives de création de liens : Google Penguin.
Cette mise à jour de son algorithme a pour objectif de lutter contre les liens « non-naturels » ou de faible qualité, c’est-à-dire créés uniquement dans une optique de SEO. 

Ainsi une bonne stratégie de netlinking est une stratégie qui permet l’obtention de liens de qualité sur des sites fiables en cohérence avec votre thématique.

Pour réussir sa stratégie netlinking il est essentiel de :

Réservez un appel découverte

Vous souhaitez booster votre SEO avec une stratégie netlinking ?

Besoin d'accompagnement pour le netlinking ?

1

Appel découverte

Nous échangeons ensemble sur votre besoin par téléphone, visio ou autour d’un ☕ !

2

Proposition

Je reviens vers vous avec une proposition personnalisée cohérente avec vos objectifs et votre budget

3

Collaborons !

Nous lançons votre projet en collaboration et à votre rythme

 

Une question ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un lien, payantes ou non. Voici les plus communes :

  • Le linkbaiting : Le graal. Il s’agit alors de rédiger des contenus de qualité sur son site qui seront repris naturellement par d’autres sites. Cela respecte parfaitement le souhait des moteurs de recherche. Cependant, pour profiter de cela, il est indispensable de fournir un bon travail de création de contenus sur son site.
  • Le guest-bloging : Il s’agit d’écrire sur un blog partenaire un article pertinent et l’auteur de ce blog rédigera sur votre blog à son tour. Il est possible de faire un partenariat ou une collaboration ponctuelle avec un site qui a une thématique proche de la vôtre pour traiter une problématique et y poser un lien qui apportera une valeur ajoutée aux lecteurs.
  • L’achat de liens : Il est possible d’acheter des liens sur tout type de sites. De nombreuses plateformes de netlinking propose de trouver des spots pour obtenir des backlinks. Attention tout de même à ne pas tomber dans la facilité, tous les sites ne sont pas pertinents et de qualité. Il convient de bien analyser les domaines afin de s’assurer de leur qualité et d’utiliser cette technique avec parcimonie. 
  • un backlink généré de façon naturelle : un blogueur spécialisé sur votre thématique fait un lien vers une page de votre site pour apporter un complément d’information à ses lecteurs
  • un backlink avec une ancre optimisée : l’ancre désigne le texte sur lequel est apposé le lien vers le site, le texte cliquable. Cette ancre est interprétée par les moteurs de recherche pour comprendre la thématique du lien. Aussi une ancre doit comporter un mot clé stratégique pour favoriser le classement du site sur une page de résultats. Mais attention, Google n’est pas dupe et recommande (très) fortement la variation des ancres, il faut que cela soit naturel ne l’oublions pas… Attention à la pénalité !
  • un backlink présent sur un site de qualité : un site de qualité présente des métriques intéressantes pour votre SEO c’est-à-dire des métriques de qualité pour Google. Des outils SEO permettent de connaître ces metrics (Citation Flow, Trust Flow, Domain authority, Nombre de domaines référents…) pour vous assurer que votre site bénéficiera de bons signaux. 
    Mais n’oublions pas également l’importance de la thématique du site : un backlink est bien plus qualifié sur un site traitant d’une thématique commune.

Longtemps les référenceurs ont privilégié la quantité à la qualité. Il était coutume de générer en masse des centaines voire milliers de backlinks avec des ancres suroptimisées pour doper le positionnement d’un site sur un mot clé.

Ces techniques abusives sont encore pratiquées par certains référenceurs mais exposent les sites à une pénalité Google et n’apportent rien de bon pour une visibilité à long terme.

Les algorithmes ayant évolués, il est aujourd’hui essentiel de miser sur la qualité plutôt que la quantité

Le netlinking doit être pensé dans le temps pour être efficace et naturel : il est fortement déconseillé de générer un grand nombre de backlinks sur une courte période et de stopper net.

Cela peut envoyer un mauvais signal à Google qui reste maître de pénaliser les sites ne respectant pas ses règles…

Retour en haut