SEO : Le TOP 5 des erreurs à ne plus commettre

Article mis à jour en Mai 2016

Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il est essentiel que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche, sinon à quoi bon avoir payé pour la création de votre site ?
Pour se faire, vous devez vous lancer dans une stratégie SEO.

Cet article recense les 5 erreurs les plus communes et les plus nuisibles pour votre SEO, alors attention à ne pas commettre l’une d’elles !

Erreurs en référencement

1. Ne pas optimiser les balises textuelles sur vos pages

C’est une des clés du référencement et l’on se rend pourtant compte que certaines balises sont encore négligées.
Pour que les pages soient correctement référencées par les moteurs de recherche, il est nécessaire de remplir plusieurs meta interprétées par les robots qui crawlent les pages :

a) La balise title : Titre de la page web visitée.

<title>Titre de la page</title>

Elle doit être différente pour toutes vos pages car le contenu est différent sur toutes vos pages n’est-ce pas ? 😉
Après avoir réduit la taille des title à 512 pixels, soit environ 55 caractères, Google a de nouveau modifié la taille des titres de pages. Depuis Mai 2016, les titres peuvent être plus longs, avec un emplacement dédié proche de 570 pixels, soit environ 65 caractères (voire plus selon les lettres utilisées !).

Vous pouvez tester l’affichage de vos title ici : https://moz.com/blog/new-title-tag-guidelines-preview-tool

b) La balise meta description : La description de votre site en 156 caractères.

<meta name= »description » content= »description de la page » />

L’idée est de décrire brievèment votre site tout en mettant en avant vos facteurs clés de succès et pourquoi pas 1 ou deux mots clés importants.
En effet, si cette balise doit être rédigée pour les moteurs de recherche, elle est également visible par les internautes et doit inciter au clic.

Si la meta title ou la meta description ne sont pas bien renseignées, voici ce que cela peut donner dans les SERPs (Search Engine Resultat Page, page de résultats ) :

exemple de résultats dans les SERP

Dans cet exemple, nous voyons un titre trop long et donc non optimisé, ainsi qu’une description de site inexistante.

c) Les balises titres <Hn> qui structurent vos contenus textuels

<h1></h1> à <h6></h6>

Ces balises permettent la structuration de vos contenus textuels, comme lorsque vous écrivez un contenu lamdba sur Word en utilisant des titres et sous-titres. Ainsi, les titres de vos articles doivent contenir ces balises qui en plus, simplifieront à coup sûr la lecture sur vos pages.

d) La balise <alt> pour le référencement de vos images

Que ce soit pour l’insertion d’image ou pour vos produits sur votre boutique, il sera nécessaire de renseigner la balise <alt> propre aux images. Cette balise permet d’indiquer le contenu de l’image et ainsi de la référencer. Elle apparaitra donc par exemple dans une recherche Google image. Vous pourrez également appliquer une balise title pour vos images.

2. Négligez le contenu des pages web

Aujourd’hui et cela le sera de plus en plus, le nerf de la guerre en SEO porte sur le contenu.
Ainsi, une page web sans contenu textuel, avec seulement une image par exemple, ou un site avec essentiellement des textes copiés/collés d’autres sites, ne seront pas considérés comme qualifiés par Google.
L’expérience utilisateur étant au cœur des préoccupations, votre site s’il veut être bien positionné doit avoir un contenu original et qualifié.

3. Demandez à votre cousin de faire un lien sur votre site depuis son blog

C’est la fausse bonne idée par excellence.

non ce n'est pas une bonne idée :)


En SEO, il est important d’avoir des liens qui pointent vers votre site, la popularité étant un des facteurs pour être bien positionné.
Suite à de nombreux abus, il est absolument déconseillé d’effectuer des échanges de liens ou des achats de liens qui sont jugés comme « spam » aux yeux de Google. Par exemple, demander à votre cousin qui tient un blog sur la pêche de mettre un lien vers votre boutique en ligne de meubles est une mauvaise idée.

Je vous explique pourquoi vous ne devez pas faire de liens sur n’importe quel site d’échanges de liens avec un schéma.

Pour réussir vos échanges de liens, il est nécessaire que vos partenaires soient de la même thématique que vous pour garder une cohérence.
Avec des échanges de liens qualifiés, ces derniers seront davantage considérés comme “naturels” par les moteurs de recherche et contribueront à augmenter votre rang dans les pages de résultats.
Attention tout de même de ne pas en abuser, Google lutte activement contre les techniques considérées comme spam.

seo freelance

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

4. Placez des mots clés et des backlinks dans toutes vos phrases

S’il y a bien quelque chose de désagréable lorsque vous recherchez une information sur un site c’est de tomber sur un paragraphe avec des mots clés partout et des liens sur ces derniers.
Un contenu uniquement rédigé pour les moteurs de recherche avec des ancres suroptimisées nuira assurément à votre SEO car il nuit à l’expérience utilisateur.
Comme dit plus haut, ce qui compte aux yeux de Google c’est le naturel, alors attention au  positionnement de vos mots clés et surtout à l’optimisation des ancres.

5. Mal utiliser les liens sortants et négliger les liens internes

Comme vu précédemment, il est nécessaire de veiller à la qualité des liens sortants de votre site. Ils doivent être cohérents avec votre thématique et surtout en relation avec le contenu textuel sur lequel vous les avez placés.
Mais un autre point important sur le long terme, sera de veiller à ce que vos liens sortants ne soient pas morts et donc qu’ils ne renvoient pas sur des 404 (pages introuvables). 

N’hésitez pas à réaliser des liens internes c’est-à-dire lier des pages de votre site entre elles. Les liens internes ont une grande importance en SEO et sont une solution simple pour joindre des pages entre elles.

Vous pourrez par exemple, recommander la lecture d’un article de votre blog depuis une fiche produit ou un de vos articles si le sujet le permet.

Et enfin, veillez à faire des redirections en cas de page web non disponible si cette dernière était indexée par les moteurs de recherche. De même, si vous désactivez une catégorie ou une fiche produit, pensez à faire une redirection 301 sur une autre catégorie ou un produit similaire.

Le SEO est un domaine très large et technique pas toujours simple à appréhender surtout pour une petite entreprise. Si de nombreux autres points auraient pu être abordés dans cet article, ces derniers sont les principaux à mettre en œuvre. Je vous invite à réaliser une analyse SEO de votre site internet pour déceler les points clés à améliorer.

En bref, si votre site dispose d’un bon contenu, d’une bonne optimisation on site et que vous travaillez des liens de qualité, votre site est assurément sur la bonne voie !

SEO : Le TOP 5 des erreurs à ne plus commettre
Article
SEO : Le TOP 5 des erreurs à ne plus commettre
Description
Pour bien référencer un site web, veillez à ne pas faire ces erreurs en référencement naturel. L'optimisation d'un site est essentielle pour le SEO. Ecrit en 2015.
Auteur

1 réflexion sur “SEO : Le TOP 5 des erreurs à ne plus commettre”

  1. Ping : SEO : Le TOP 5 des erreurs à ne plus com...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut