6 conseils pour réussir votre campagne publicitaire sur Facebook et Instagram

Si l’on demandait quel est l’argument principal à donner à un entrepreneur pour le convaincre d’être présent sur Meta (Facebook + Instagram) je dirai sans nul doute : pour l’efficacité de la publicité !

réussir campagne pub meta

Une activité sur les réseaux sociaux c’est important pour toute entreprise mais face à la baisse de la portée organique, les mises à jour des algorithmes ou encore la concurrence, la publicité est indispensable pour émerger.

La publicité sur Facebook et Instagram est puissante pour atteindre ses objectifs commerciaux car :

  • elle permet un ciblage très affiné de sa cible (et si vous ne la connaissez pas, vous pourrez apprendre à l’identifier))
  • les différentes publicités sont diffusées sur plus de 15 emplacements distincts : réels, stories, feed etc.

Meta propose la création de campagne publicitaire pour depuis son gestionnaire de publicités. Cette interface permet de créer une campagne de publicités avec un ensemble de publicités et donc différentes publicités (ce qui est parfait pour tester un texte, un visuel différent…).

Il ne s’agit pas de booster une publication

Attention : A ne pas confondre avec la fonctionnalité « booster » sur les publications qui est une façon plus simplifiée de faire de la publicité sur Facebook et Instagram. Le boost de publication peut être efficace pour gagner en visibilité mais n’est pas adapté à tous les objectifs commerciaux. Les résultats seront meilleurs avec le gestionnaire de publicités car il offre plus de réglages et donc l’optimisation de la campagne est plus poussée.

Conseils pour réussir sa campagne de publicité

1 : Bien définir son objectif de campagne

Pourquoi souhaitez-vous de la publicité sur Facebook ?
C’est la première question à se poser avant de se lancer dans la création de la campagne.
C’est après avoir défini votre objectif de campagne que vous pourrez créer le visuel le plus adapté, créer un ou plusieurs textes accrocheurs et choisir le bon appel à l’action !

A lire : En savoir plus sur les objectifs de campagne disponibles

2: Bien définir l’audience cible

Connaissez-vous votre audience cible ? En général on a toujours une petite idée mais il n’est pas évident de parfaitement connaitre son audience cible à moins d’avoir déjà testé plusieurs publicités ! Car oui, il peut être nécessaire de réaliser différentes publicités sur différentes audiences afin de voir celles qui répond le mieux à son objectif commercial.

La précision du ciblage est le point fort de Facebook : une multitudes de critères socio-démographiques sont disponibles, des critères par centres d’intérêts de localisation etc… C’est très puissant et il peut donc être très simple de vous adresser à la bonne personne.

3 : Avoir un bon contenu

Si vous vous adressez à la bonne personne, encore faut-il lui proposer le bon contenu, faute de quoi elle verra votre publicité mais n’interagira pas avec elle. Après la définition de l’audience, la création du contenu est véritablement le point le plus important.

Un bon contenu est un contenu qui accroche l’œil, capte l’attention et surtout qui s’adapte aux différents placements proposés par Meta.

Le format vidéo répond sur la forme à ces caractéristiques mais le fond et le message qui vous souhaitez faire passer doit être clair et pertinent pour votre audience. Il y a donc une réflexion marketing à avoir avant de se lancer tête baissée ;).

4 : Réaliser plusieurs publicités

Il est conseillé de réaliser plusieurs publicités au sein d’une même campagne afin de tester différents visuels et formats (vidéo, carrousel, photo unique…). Cette technique permettra d’identifier quelle publicité est la plus pertinente auprès de votre cible pour communiquer votre message. Vous pourrez ainsi ne garder que la publicité avec les meilleures résultats.

5 : Surveiller les campagnes en cours

Une fois la campagne lancée il est important de suivre les résultats et surveiller les métriques clés telles que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, etc. Utilisez ces données collectées pour ajuster la stratégie en cours et optimiser les résultats. De même si vous avez cibler plusieurs audiences, regardez celles qui fonctionnent le mieux et désactiver les publicités avec les moins bons résultats.

6 : Le coût de la publicité

Il est possible de faire de la publicité sur Facebook avec peu de budget, le minimum étant de 1€ quotidien. Il est donc tout à fait possible d’obtenir de bons retours avec 10€ de budget quotidien si la campagne est bien paramétrée. La question du budget est souvent un frein car l’on s’imagine qu’il faut un gros budget mais si vous débutez la publicité sur Meta, commencez petit et ajustez au fur et à mesure des résultats. Ne dépensez pas de grosses sommes dès le départ et investissez dans la création de contenus pertinents pour augmenter la pertinence de la campagne. Plus la campagne sera jugée pertinente plus le coût sera faible.

Besoin d’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux ?

Je vous accompagne dans la mise en place d’une campagne de publicité sur Facebook et Instagram

La création d’une campagne de publicités demande quelques ajustements et de l’expérience afin d’obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes. Comme je le dis souvent à mes clients, en marketing il est indispensable de tester (le fameux Test and Learn !).
Il est assez rare de réussir du premier coût (même si c’est possible) et il faut accepter de tester et de bien respecter les points vus précédemment.
Le suivi et l’ajustement des campagnes sont importants afin de prendre en compte les retours de votre audience et d’adapter votre message sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut