5 conseils pour plaire à Google

Vous disposez d’un site web pour votre activité et cette année, vous avez décidé d’optimiser la visibilité de ce dernier sur Google ? 😉

Afin de référencer un site, il convient de travailler son référencement naturel et donc sur son optimisation globale.

Le référencement naturel appelé Search Engine Optimisation (SEO), consiste à optimiser les pages d’un site selon des critères imposés par les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing etc). Ce travail d’optimisation permet d’améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats des moteurs.

Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et dicte les règles en matière d’indexation et de positionnement. Cependant, il ne faut pas voir Google comme un adversaire…

D’après vous, quelle est la préoccupation principale de Google ?
La même que toute entreprise : satisfaire ses clients.

En effet, la satisfaction des utilisateurs de Google est son principal objectif, c’est pourquoi régulièrement, le moteur évolue et mets à jour son algorithme.

Cf. Les dernières mises à jour de l’algorithme et l’impact sur les résultats

Google a pour mission de proposer aux internautes les réponses à leurs recherches, et donc de positionner les sites les plus pertinents dans ses résultats.

En ce sens, le travail de référencement naturel consiste à suivre les recommandations de Google pour faciliter son travail d’indexation et surtout, permettre le meilleur positionnement possible de chaque page d’un site.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google, je vous invite à consulter mon article dédié sur le blog.

Il est vrai que les critères SEO évoluent régulièrement, nous allons dans cet article dresser la liste de 5 conseils pour référencer un site en 2024, selon les recommandations actuelles.

1/ Créez un site pour vos clients et non pour Google

Le contenu doit être au cœur d’une stratégie de référencement naturel, il est devenu indispensable pour référencer un site.

Avec la mise à jour de son algorithme, Google a imposé aux sites la création de contenu textuel unique et avec une valeur ajoutée.

La mission principale de Google (qui est aussi la nôtre 🙂 ) est de satisfaire ses utilisateurs en proposant des résultats pertinents qui répondent à leurs recherches.

Si le contenu d’un site n’est écrit que pour plaire à Google, c’est-à-dire avec de nombreux mots clés, peut-être avec des fautes volontaires, pensez-vous qu’il puisse plaire aux internautes ? La réponse est évident non.

Google est aujourd’hui suffisamment « intelligent » pour détecter les textes rédigés pour ses robots et ceux rédigés pour répondre à un besoin des internautes.

Ainsi, écrire pour le web est avant tout écrire pour votre audience, vos prospects et clients, et non pour Google.

Pour cela, variez vos mots clés (technique de la longue traine), utilisez des formules presque parlées, des questions que pourraient se poser votre cible, jouez sur le champ lexical de la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner etc.

Pourquoi ?
Les contenus sur votre site doivent paraître naturels mais ils doivent surtout répondre aux besoins de votre audience. Pour chaque contenu crée, vous devez identifier l’intention de recherche de votre audience.

2/ Pensez « Mobile- first »

Vous savez qu’un site internet est indispensable pour votre activité, mais savez-vous que c’est surtout d’un site mobile dont vous avez besoin ?

Selon votre secteur d’activité et votre cible, il est probable que les visites provenant du mobile soient plus importantes que n’importe quel autre support.

Site mobile pour le seo en 2018

Cf. Les Français sont désormais mobile-first

En 2024, un site internet qui ne propose pas une bonne expérience utilisateur sur mobile ne peut pas espérer être bien positionner sur les moteurs de recherche.

3/ Préférez un linking naturel

Le netlinking (stratégies de liens) est une partie importante en référencement, la popularité d’un site reste un critère aux yeux de Google. Cependant suite à de nombreux abus, Google pénalise de plus en plus les sites usant de stratégie de liens jugées non naturelles.

Les échanges de liens entendus entre webmasters, l’achat de liens, les partenariats sont des techniques jugées comme non naturelles et peuvent être risquées…

Afin de ne pas risquer de pénalité Google, pourquoi de pas simplement opter pour une stratégie de liens pérenne, et donc naturelle ?

C’est-à-dire, se lancer dans la création de contenu qualifié, via la production d’article, de vidéos, d’infographie qui illustreront vos compétences, votre savoir-faire et qui généreront des partages et donc des liens naturels ! Cette stratégie s’appelle le linkbaiting.

A l’heure actuelle, cette stratégie est la plus naturelle et semble être la plus sûre pour obtenir des liens de d’autres sites sans risquer d’attirer les foudres de Google.

4/ L’expérience utilisateur est une priorité

Nous l’avons vu, un site internet doit s’adresser aux utilisateurs, il convient donc que sa conception soit user-centric c’est-à-dire, orientée utilisateur. L’architecture, la navigation, l’ergonomie sont des critères importants en référencement.

A cela s’ajoute la performance du site : le temps d’affichage d’une page, le temps de chargement sur mobile, ou encore le temps de réponse serveur sont des critères à ne pas négliger. En effet, plus une page est longue à s’afficher, plus la perte d’audience est importante.

Il serait dommage d’avoir fait un bon travail de contenu pour qu’une fois arrivé sur votre site, vos visiteurs quittent une page sans l’avoir consulté et contribuent à augmenter votre taux de rebond, non ?

5/ Ecoutez les conseils de Google

Connaissez-vous la Search Console ? C’est un outil gratuit mis à disposition par Google pour les propriétaires de site, afin de les aider dans la gestion technique de ce dernier. Google communique avec votre site via cette interface, vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour optimiser votre présence et votre visibilité dans les pages de résultats.

Si vous ne l’avez pas installé sur votre site, je vous invite à lire mon tutoriel dédié.

Et enfin, il est fortement recommandé de suivre régulièrement les évolutions de Google, d’effectuer une veille sur le référencement en vue d’être réactif et faire les bons choix en matière de SEO.
Le référencement est un travail technique et passionnant, mais nécessite une veille permanente. Suivez des experts du secteur, les porte parole de Google, et suivez l’évolution du positionnement de votre site.

Nous avons vu quelques clés pour réussir votre référencement naturel mais si vous souhaitez vraiment plaire à Google, je vous conseille surtout de chercher à plaire à vos clients… 🙂

seo freelance

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

Article
5 conseils pour plaire à Google
Description
Quels sont les critères et tendances à respecter pour optimiser le référencement d'un site ?
Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut