Créer un site internet pour thérapeute

Vous êtes thérapeute et vous souhaitez créer un site internet pour votre activité ? Vous avez raison !
Un site internet est un outil indispensable pour promouvoir votre pratique et être visible auprès de votre clientèle.

A travers ce guide, nous allons découvrir les solutions pour créer un site internet de thérapeute et les étapes importantes de création.

Créez votre site web de thérapeute

Les étapes pour créer un site internet de thérapeute

Définition de vos besoins

La création d’un site internet débute nécessairement par des questions stratégiques et pratiques : Il est important de définir les objectifs souhaités à travers votre site et la cible à atteindre. La réponse à ses questions permettra de définir une stratégie webmarketing cohérente et efficace pour votre activité.

Exemples d’objectifs d’un site internet : Accroître sa notoriété localement, éduquer et fédérer autour de la pratique, acquérir de nouveaux patients etc.

Selon les objectifs visés, la composition de votre site sera différente : si vous souhaitez uniquement communiquer sur la pratique pour diffuser des informations, vous pouvez simplement créer un blog. Si vous souhaitez promouvoir votre cabinet pour développer votre patientèle, vous avez besoin d’un site vitrine avec un ou plusieurs moyens de contact et un système de réservation en ligne.

La définition des objectifs et des besoins est importante pour créer votre site car ils permettent de vous guider vers la meilleure solution de création de site internet. De plus, cela vous permettra en autre, de définir le nombres de pages nécessaires pour mettre en avant les informations importantes pour vous.

Définition des aspects techniques

Un site internet est accessible grâce à une url personnelle composée d’un nom de domaine. Ici le nom de domaine de mon site est authentique-webmarketing.com. Il vous faudra donc définir quel nom vous souhaitez donner à votre site et acheter le nom de domaine auprès d’un hébergeur (OVH, O2switch, Ionos, Hostinger…). Comptez environ une dizaine d’euros à l’année pour un nom de domaine. Ensuite, selon la solution de création de site que vous choisirez (nous verrons cela juste après !), vous aurez besoin d’un hébergement pour héberger votre site sur un serveur web.

Un site internet est une vitrine pour votre activité aussi il est important de soigner l’apparence du site et l’image de votre cabinet. Le site devra utiliser des couleurs cohérentes avec votre activité et vos valeurs, à l’image de votre logo.

Comment créer un site internet de thérapeute

Il existe plusieurs solutions pour créer un site internet : coder le site de A à Z, utiliser un éditeur de site (Wix, 123site…) ou utiliser un CMS (WordPress, Squarespace..). Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, chacune répond à un besoin et dispose de caractéristiques distinctes.

Comparatif des plateformes de création de site

Pour vous aider à y voir plus clair dans les différentes solutions de création de site internet du marché, voici un tableau comparatif de 3 solutions phares : Wix, WordPress, Squarespace.

WORDPRESSWIXSQUARESPACE
PERSONNALISATION– Grande flexibilité avec des milliers de thèmes et de plugins disponibles.– Nombreux modèles de sites pour une personnalisation facile.– Interface intuitive avec une gamme de modèles élégants.
FACILITÉ D’UTILISATION– Courbe d’apprentissage initiale, mais convivial avec une interface bien conçue.– Interface conviviale et intuitive, idéale pour les débutants.– Interface conviviale avec une expérience utilisateur fluide.
COÛT– Logiciel open source gratuit, mais des coûts associés à l’hébergement– Plans abordables avec des options gratuites et payantes.
A moyen terme, le coût excèdera les autres solutions
– Plans tarifaires avec des coûts mensuels incluant hébergement et fonctionnalités.
A moyen terme, le coût excèdera les autres solutions
HÉBERGEMENT– Besoin de gérer son propre hébergement (auto-hébergé) ou opter pour un hébergement géré.Hébergement inclus dans les plans Wix payants, éliminant le besoin de gestion technique.Hébergement inclus dans les plans Squarespace, simplifiant la configuration.
ÉVOLUTIVITÉÉvolutif pour répondre aux besoins croissants, adapté aux sites de toutes tailles.– Convient aux petites et moyennes entreprises, mais peut être limité pour les sites complexes.– Convient à une gamme de sites, mais moins extensible que WordPress.
SÉCURITÉ– Sécurité robuste, mais la responsabilité de la mise à jour des plugins et thèmes incombe à l’utilisateur.– Mesures de sécurité intégrées, avec des mises à jour automatiques.– Sécurité intégrée avec des mises à jour automatiques, offrant une protection solide.
SUPPORT TECHNIQUE– Communauté WordPress active et vaste, avec un support technique disponible via des forums et des tutoriels.– Centre d’assistance en ligne– Support client réactif par e-mail, chat basé aux USA
AVANTAGES / INCONVÉNIENTSInstallation et utilisation gratuite /
Nécessite une maintenance pour les mises à jour des extensions notamment
Pas de technique à gérer. /
Peu de personnalisation et d’évolutions possibles, nombreuses extensions payantes
Pas de technique à gérer. /
Peu de personnalisation et d’évolutions possibles, nombreuses extensions payantes
Créer soi-même son site pour son activité de thérapeute

Les solutions présentées ci-dessus ont l’avantage de créer un site internet sans connaissance technique particulière. Wix et Squarespace sont plus accessibles pour les débutants car ils dispensent de l’aspect technique (gestion du nom de domaine et de l’hébergement).

Attention cependant si vous comptez réaliser votre site sous Wix, voici plusieurs points à savoir avant de vous lancer :

  • Vous serez restreint sur le design et les fonctionnalités : certaines fonctionnalités sont payantes ou inexistantes ce qui peut vous obliger rapidement à changer de solution et devoir recommencer entièrement votre site
  • Car oui, vous n’êtes pas propriétaire de votre site avec Wix ! Les contenus de votre site sont détenus par l’hébergeur de Wix et vous ne pourrez donc pas récupérer vos mises en pages en cas de changement de solution
  • L’expérience-utilisateur et les performances techniques ne sont pas optimales : Wix fait des efforts pour répondre aux nouvelles exigences techniques notamment pour le référencement naturel mais n’offre pas une bonne expérience utilisateur : pages longues à charger, code trop lourd etc.
  • Wix se charge des mises à jour pour vous aussi si elles impactent négativement votre site, vous n’aurez aucun moyen pour revenir en arrière
  • Le coût peut paraître attractif mais sachez que si vous réalisez vous-même votre site sous WordPress vous n’aurez que les coûts liés à l’hébergement et au nom de domaine à prévoir (moins de 100 euros TTC annuels). En ce sens, les solutions avec abonnement sont très couteuses à la longue offrant un rapport qualité/prix moyen.

Le plus gros avantage de WordPress est qu’il est évolutif et que vous n’avez pas besoin de payer des extensions pour avoir les fonctionnalités que vous souhaitez. La communauté WordPress est telle que de nombreuses extensions sont disponibles gratuitement.

Si la partie technique vous effraie, des tutoriels en ligne sont disponibles pour vous aider ou faîtes-vous coacher pour débuter sur WordPress.

En ce qui concerne Squarespace, je n’ai utilisé qu’une fois cette outil donc je vous invite à consulter cet article review pour plus d’informations.

Créez vous-même votre site !

coaching wordpress individuel

Découvrez mon offre de coaching individuel !

Devenez autonome : Apprenez à créer votre site et gérer tous les contenus

Maîtrisez votre budget : Ne déléguez pas la création à un prestataire

Confier la création de son site de thérapeute

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de créer votre site, vous pouvez faire appel à un webmaster spécialisé. Il saura vous guider vers une solution adaptée en fonction des besoins et objectifs que vous aurez définis.

Le choix d’un prestataire pour la réalisation de son site internet dépendra de vos besoins et de votre budget.
Plus ils seront élevés, plus il sera pertinent de faire appel à une agence qui dispose de plus de ressources en interne. Si votre budget est restreint et vos besoins moindres, vous pourrez demander l’aide d’un webmaster freelance spécialisé sur le métier de thérapeute.

Mon accompagnement marketing pour les thérapeutes

Découvrez mon offre de création de site pour les thérapeutes

Combien coûte un site internet pour thérapeute ?

Le coût de création du site dépendra de vos besoins et de la solution que vous privilégierez. Nous avons abordé plus haut le coût de mise en place de solutions et la création par un prestataire externe nécessite un devis personnalisé.

Pour un site one-page comptez entre 500 et 1000 € selon les prestataires et pour un site plus complet, aux alentours de 1 500 euros et plus.

Pourquoi créer un site internet quand on est thérapeute

Un site internet vous permet d’être présent sur internet afin de présenter votre activité. Le rôle de votre site est de mettre en valeur votre pratique et s’insère dans votre stratégie webmarketing : il doit permettre d’atteindre vos objectifs et s’adresser à votre cible en répondant à ses attentes.

Un site internet est souvent la première impression qu’aura un futur patient, il doit donc être à votre image et véhiculer vos valeurs. Votre site doit être visible sur les moteurs de recherche pour être trouvé par vos patients, lisible et humain, c’est-à-dire à votre image et doit offrir un moyen de contact à vos visiteurs.

Les avantages d’un site web pour un thérapeute

  • Etre visible sur les moteurs de recherche : Pour cela, il doit être optimisé pour les moteurs de recherche et contenir les mots clés importants pour votre stratégie. Vous pourrez également développer votre visibilité locale grâce à des techniques de référencement local où votre site aura un rôle à jouer
  • Mise en avant de l’expertise : Un site internet professionnel renforce votre crédibilité en tant que thérapeute. Il démontre votre engagement envers votre pratique et offre une image plus professionnelle. Mettez en avant votre parcours et votre expérience et n’hésitiez pas à tenir un blog où vous pourrez démontrer davantage votre expertise avec des conseils avisés qui intéressent votre cible
  • Intégrer des fonctionnalités : Ajouter un formulaire de contact, générer des appels entrants, ajouter la prise de RDV ou même une newsletter pour garder un contact avec l’audience
  • Développer votre patientèle : Un site qui met en valeur votre activité et votre expertise vous permettra d’attirer de nouveaux patients. Pour cela, privilégiez aussi un travail de référencement naturel, essentiel pour vous démarquer et être visible

Présenter les informations essentielles

Le site internet de votre activité doit contenir plusieurs informations importantes, utiles pour vos patients :

  • Page d’accueil : Présentation courte de l’activité, de la pratique. Elle doit inviter à consulter les autres pages du site
  • Présentation de vos services : Détails sur les services que vous proposez
  • Témoignages et retours clients : Mettez en avant des retours de patients
  • Prise de rendez-vous en ligne : Proposez la prise de rdv en ligne ou à minima un formulaire de contact dédié
  • Blog et ressources : Partagez des informations utiles à vote cible et mettez en valeur votre expertise.
  • Pages obligatoires : Mentions légales, politique de confidentialité et gestion des cookies

Exemples de sites pour thérapeute

Vous trouverez ci-dessous des exemples de modèles de site qui peuvent s’appliquer pour une activité en tant que thérapeute. Ces modèles sont à personnaliser mais offre une base correcte pour présenter de façon lisible et moderne votre activité.

Quand créer un site internet ?

Je vous recommande de créer votre site au lancement de l’activité voir un peu avant ! Le plus tôt sera le mieux !

Cela permettra à l’ensemble de vos pages de s’indexer sur Google pour vous permettre d’être visible sur des mots clés rapidement. De plus, si vous envisagez des actions de communication, vous pourrez communiquer sur l’adresse de votre site internet.

Important : Gardez bien en tête qu’un site suit la vie de votre activité, il est évolutif ! Vous n’êtes pas obligé de créer un site de plusieurs pages, avec beaucoup d’infos au lancement de votre activité.
Vous pouvez commencer petit : un site one-page avec les informations essentielles sur votre activité, vos coordonnées et un moyen pour générer la prise de rdv.
Et selon vos besoins et envies, vous pourrez faire évoluer votre site et ses fonctionnalités.

L’important est que vous soyez présent avec un site car c’est indispensable pour participer au développement de votre activité.

Si vous êtes thérapeute et que vous cherchiez des réponses pour créer votre site, j’espère que cet article vous aura aider.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter directement pour échanger sur votre projet.

Article
Thérapeute : Comment créer votre site web ?
Description
Vous vous demandez comment créer un site internet pour votre pratique ? Découvrez dans ce guide les solutions pour la création de votre site internet et des conseils pratiques.
Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut