Votre site est-il bien optimisé pour le SEO ?

Si vous disposez d’un site internet, peut-être vous êtes-vous intéressés au référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimization). En effet, quitte à avoir un site, autant que ce dernier soit trouvé par vos potentiels clients et donc visible sur les moteurs de recherche ! 🙂
Pour cela, il est nécessaire que le site soit correctement optimisé.

Alors en quoi cela consiste exactement ?

1# Le titre et la description sont une priorité

C’est une des erreurs les plus courantes en référencement, et c’est pourtant la base : il est nécessaire d’indiquer un titre et une description à chaque page du site afin qu’elle soit bien comprise par les moteurs de recherche. Cependant, ces deux balises sont également importantes pour les internautes car elles sont visibles dans une page de résultats :

Exemples de résultats sur Google : Le 1er n’est pas correctement optimisé, le 2nd lui présente une description personnalisée et un titre clair

Bien optimisées, ces balises permettent de se distinguer des autres résultats et ainsi d’augmenter le taux de clic vers un site.

2# Chaque page doit être structurée

La mise en page d’une page web est importante à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche.

Alors à quoi correspond une bonne structuration de page ?

Une page doit être composée de :

  • titres et de sous-titres dits aussi Hn (H1, H2, H3..H6)
    Chaque page doit avoir un H1 unique (un titre principal) et avoir des sous-titres répartis selon la logique. On ne peut pas passer d’un H2 à un H5 par exemple.
  • mots et phrases en gras, en italique afin de les mettre en avant et indiquer leur intérêt
  • d’images cohérentes avec le contenu et renseignées avec un titre et texte alternatif
  • Puces, tirets qui mettent en avant des points et détails importants

Cette structure permet à la fois une bonne lisibilité du texte sur une page mais également une bonne compréhension du contenu par les moteurs grâce à un balisage html particulier.

3# Le choix des bons mots clés

Quand on parle de référencement, l’on parle de mots clés et de requêtes. Il est donc indispensable de bien définir les mots clés pertinents sur lesquels vous souhaitez être présents et trouvés !

Ces mots clés devront être positionnés au bon endroit dans les pages du site (titres, sous titres etc) mais ne pas être répétés trop souvent au risque de suroptimiser les pages. Si votre site est sur WordPress, je vous conseille d’utiliser Yoast SEO pour vous guider ;).

4# L’importance des liens internes et externes

Un site est composé de pages, et pour les relier entre elles, nous utilisons généralement un menu, qui aide à la navigation.
Cependant, il est également important de faire des liens vers une autre page de votre site si cette dernière peut apporter un complément d’informations à vos visiteurs.

Cela regroupe plusieurs avantages :

Les liens internes utilisés avec modération envoient un signal positif aux moteurs, qui vont pouvoir les indexer et les positionner dans les résultats.

Les liens externes, c’est-à-dire qui proviennent d’un autre domaine que le votre, doivent être utilisés. Vous ne pouvez pas faire que des liens internes pour être jugé comme pertinent, vous devez également rediriger l’internaute vers d’autres pages pertinentes, externes à votre site.

5# Attention à vos contenus et aux pages introuvables

Lors de la rédaction de vos contenus textuels, soyez vigilants à la fois sur leurs intérêts et leur authenticité. Le contenu dupliqué est interdit ! Vous ne pouvez pas aucun cas copier/coller le contenu d’un site pour l’ajouter au votre, cela est très mauvais pour le référencement. Tous les textes sur votre site doivent être rédigés pour votre site uniquement.

Faîtes également attention à ce que Google n’indexe pas votre site avec plusieurs urls (avec ou sans les www.). Pour vérifier cela, vous devez disposer d’un compte Search Console.

La Search Console vous indiquera également les erreurs repérées par les robots des moteurs de recherches. Il est possible par exemple qu’une url ait été modifiée, dans ce cas, le site envoie sur une erreur 404. Ce type d’erreur doit être corrigée grâce à des redirections. Cet aspect un peu plus technique fait également parti du travail d’optimisation d’un site.

6# Veillez au temps de chargement

La rapidité d’un site, que ce soit sur pc ou mobile est capitale. Plus une page mettra de temps à s’afficher, plus vous perdrez de potentiels clients.

La performance et la rapidité sont des critères SEO importants et doivent satisfaire l’internaute. Je vous invite à vérifier la vitesse de chargement de votre site ici.

L’outil PageSpeed vous indiquera des recommandations pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages mais voici quelques points facilement modifiables :

  • Faîtes attention à la taille de vos images, ne transférez pas de grandes images et limitez leur poids dans Photoshop (Enregistrer pour le web) ou grâce à un outil en ligne (https://compressor.io, https://imageresizer.com/image-compressor, https://tinypng.com)
  • Utiliser un plug-in de cache si vous êtes sur WordPress

 

Vous avez à présent un peu plus d’informations sur les principaux axes d’optimisation d’une page web.
Le travail de référencement est vaste et répond à de nombreux critères, n’hésitez pas à faire appel à un référenceur web pour vous accompagner.

 

seo freelance

Besoin d’être accompagné ?

Pour travailler efficacement le SEO de votre site web, faîtes appel à un consultant SEO pour être bien accompagné

Article
Comment réussir l'optimisation d'une page web ?
Description
Comment travailler efficacement l'optimisation d'une page ? Retrouvez dans cet article la liste des principales optimisations à effectuer pour respecter les critères SEO imposés par les moteurs de recherche.
Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut