Guide : Comment choisir un prestataire pour la création de son site internet à Bordeaux

Création de sites internet à Bordeaux

Vous êtes un chef d’entreprise basé à la recherche d’un prestataire pour la création de votre site internet à Bordeaux ?

Dans ce guide, je vais tenter de vous fournir les éléments clés de ce que vous devez prendre en compte pour sélectionner le prestataire idéal pour répondre à vos besoins. Nous allons également explorer le marché de la création de site web à Bordeaux pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Sommaire

Choisir un prestataire pour la création de son site internet à Bordeaux

La conception d’un site web est un élément essentiel de votre présence en ligne, et choisir un prestataire n’est pas une mince affaire. Il existe de nombreux prestataires web à Bordeaux pouvant créer un site web mais tous ne disposent pas des mêmes compétences et méthodes de travail.

Définissez vos besoins spécifiques

Avant de commencer votre recherche de prestataires web à Bordeaux, il est essentiel de comprendre les besoins spécifiques propres à la création de votre site internet.

Un site internet peut avoir un ou plusieurs objectifs commerciaux :

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Augmenter le chiffre d’affaires
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Proposer de nouveaux services
  • etc.

Si vous êtes une entreprise bordelaise présente sur la prestation de services, l’objectif de votre site sera de présenter vos services et acquérir de nouveaux clients. Si vous êtes un magasin, l’objectif de votre site internet sera de vendre vos produits à une clientèle plus large ou proposer un drive à votre clientèle locale pour accroître vos ventes.

Grâce à la définition précise de vos objectifs, vous définissez quel type de site internet (site vitrine ou site e-commerce) vous souhaitez et quelles fonctionnalités sont essentielles.

La création d’un site internet applique nécessairement des principes marketing. Vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise mais ce site s’adresse à vos prospects et clients. La conception et le contenu de votre site web doivent être adaptés à votre public cible.

Veuillez donc à identifier votre cible : ses caractéristiques, ses intérêts, ses besoins et comportements.

Faites la liste des fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site web. Cela peut inclure un catalogue de produits, un système de réservation en ligne, un blog, des formulaires de contact, une boutique en ligne etc.

Le listing de ces fonctionnalités permettra au prestataire de comprendre votre besoin dans son intégralité et la complexité du projet.

C’est un point très important souvent oublié ce qui pose de gros soucis lors de la production du site web donc pensez bien à définir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez sur votre site web.

Il est conseillé de procéder à la rédaction d’un cahier des charges pour y inclure l’ensemble des composantes du projet.

Avez-vous besoin d’un site avec un design sur-mesure ? Avez-vous une charte graphique (logo, code couleurs) ? Selon l’avancement de votre identité visuelle et vos besoins en personnalisation, vous pourriez avoir besoin d’un prestataire pour la réalisation d’un design ou un site avec peu de personnalisation peut vous convenir.

Le prix de création d’un site internet est souvent le critère de choix d’un prestataire web à Bordeaux mais attention à ne pas choisir n’importe comment. N’oubliez pas que la qualité a un prix, mais il est important de trouver un équilibre entre vos besoins et votre budget.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le budget d’un site web ?
  • Les fonctionnalités souhaitées : Les fonctionnalités requises sont probablement le critère le plus important. Un site e-commerce sera plus onéreux qu’un site vitrine car il intègre une partie catalogue, gestion des commandes, paiement etc.
    Mais le prix d’un site vitrine peut varier selon les fonctionnalités, le nombre de pages, les besoins spécifiques (module de réservation…) etc.
  • Les contenus : Pouvez-vous fournir au prestataire des textes pour l’ensemble des pages de votre futur site web ? de même pour les images et/photos ?
    Si vous ne disposez pas de contenus, le prestataire peut s’occuper de créer les contenus de votre site mais cela fera grimper le prix du site internet.
  • L’hébergement et la maintenance : Avez-vous besoin d’assistance pour l’achat du nom de domaine et l’hébergement du site ? Avez-vous besoin d’une maintenance régulière ?
    Un prestataire web à Bordeaux pour s’occuper de ces points techniques, mais ils auront aussi une influence sur le coût du site.
  • Gestion du site : Souhaitez-vous un site facilement administrable ou conviez-vous la gestion du site au prestataire ? Si vous souhaitez gérez vous-même les mises à jour de votre site, l’ajout de contenus vous aurez besoin d’un site administrable avec un back-office et d’une formation.
  • La sécurité : Les besoins spécifiques en sécurisation selon le secteur d’activité est un point qui peut être inclus dans le listing des fonctionnalités mais je l’ajoute tout de même car certains prestataires seront plus expérimentés et donc à privilégier.
  • Le référencement (SEO) : La création d’un site internet implique aussi de s’assurer de sa visibilité dans les moteurs de recherche. Il convient de s’assurer des éléments propres au SEO : performance du site, optimisation on-site, stratégie à long terme ou non etc.
    Tous les prestataires web ne sont pas experts en SEO mais il est essentiel de veiller à ce qu’il maitrise les bases pour ne pas commettre d’erreurs techniques dans la création du site.

Les prestataires de la création de site web à Bordeaux

Les types de prestataires web à Bordeaux

Agence de communication digitale

Les agences de communication digitale offrent une gamme complète de services, y compris la création de sites web, le marketing en ligne, la gestion des médias sociaux, la publicité en ligne, et plus encore. Elles sont souvent composées de professionnels expérimentés dans différents domaines du marketing digital.

Idéal pour : Les entreprises à la recherche de solutions complètes pour leur présence en ligne, de la conception du site web à la stratégie marketing.

Agences de développement web spécialisées

Ces agences se concentrent sur des domaines spécifiques du développement web, tels que le commerce électronique, les applications mobiles, les sites web WordPress, etc. Elles ont une expertise particulière dans leur domaine de spécialisation.

Idéal pour : Les entreprises ayant des besoins spécifiques, comme la création d’une boutique en ligne ou d’une application mobile.

Freelances indépendants

Les freelances sont des professionnels indépendants qui peuvent offrir une variété de services, tels que la conception de sites web, le développement, la rédaction de contenu, le référencement, etc. Leurs compétences peuvent varier en fonction de leur expertise individuelle.

Idéal pour : Les petites entreprises avec des besoins spécifiques, des projets à court terme, ou un budget limité.

Entreprise de services du numérique (ESN)

Les ESN sont des entreprises spécialisées dans l'ingénierie informatique et les services technologiques. Elles ont généralement une équipe de développeurs, de concepteurs, d'ingénieurs en informatique et d'experts en technologie.

Idéal pour : Les ESN sont idéales pour les grandes entreprises ou organisations ayant des besoins complexes en matière de développement web. Elles peuvent offrir une expertise approfondie dans le développement de logiciels, de plateformes web, d’applications d’entreprise et de systèmes intégrés. Les ESN sont bien adaptées pour les projets nécessitant une infrastructure technologique robuste et des solutions sur mesure.

Comment trouver un prestataire web à Bordeaux ?

Une fois la définition des besoins et des fonctionnalités effectuées, vous avez une plus précise du type de prestataire à sélectionner. Voici quelques méthodes pour trouver des prestataires à Bordeaux : 

  • Recommandations : Rien de mieux qu’une recommandation pour s’assurer de l’expertise d’un prestataire local.
  • Recherche en ligne : Utilisez des moteurs de recherche, des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou des plateformes de freelance (type Malt.fr) pour trouver des prestataires de site web à Bordeaux. Il existe aussi des plateformes où les agences web peuvent s’inscrire et se présenter ou vous pouvez trouver des articles comparatifs. Si vous avez besoin d’un prestataire pour travailler votre SEO, le trouver facilement sur Google est un indicateur de son expertise.
  • Annuaire professionnel ou local : Consultez l’annuaire des entreprises locales pour trouver des prestataires de services web. Pourquoi pas après tout !
  • Les club d’entreprises : Il existe de nombreux club d’entreprises ou réseaux de recommandations sur Bordeaux. C’est une bonne façon pour être mis en relation avec des professionnels et de nouer un premier contact.

A la recherche d'un webmaster freelance ?

Créons ensemble un site internet à votre image pour convertir vos visiteurs en clients !

Les critères de choix pour la création d'un site à Bordeaux

Lorsque que l’on évoque des critères pour le choix d’un prestataire, nous pensons naturellement : aux références client, aux avis client ou encore aux tarifs pratiqués.

Ce sont bien évidement des critères à prendre en compte dans le choix d’un prestataire web à Bordeaux mais d’autres critères doivent être pris en considération.

Quels sont les services proposés ?

1/ La personnalisation du site

Le prestataire propose-t-il un site sur-mesure ou un template prédéfini ?

Cette question vise à déterminer si le prestataire est capable de concevoir un site web sur-mesure ou s’il utilise des modèles (templates) préexistants.
Un site sur-mesure est construit spécifiquement pour répondre à vos besoins uniques, offrant plus de flexibilité et d’originalité. Un prestataire qui est un développeur avancé est capable de créer des solutions personnalisées et de résoudre des problèmes complexes, ce qui peut être essentiel si votre projet est complexe ou nécessite des fonctionnalités précises.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.

Le tout est de savoir ce dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs. Si votre image de marque est cruciale, le webdesign sera important et donc il sera préférable de choisir un prestataire spécialisé plutôt qu’un prestataire utilisant un template « simple ».

Cependant, faites attention à ce que le prestataire ne vous propose pas un site trop basique…
De nombreux prestataires utilisent des templates ou des outils pour créer des sites sans coder mais cela ne doit rien enlever au travail de personnalisation et de différenciation de vos concurrents ! L’utilisation d’outil type « builder » n’empêche pas de travailler la personnalisation d’un site.

De plus, vous l’aurez compris, le degré de personnalisation a une influence non négligeable sur le budget à allouer pour la création du site web.

2/ L’administration du site

Il est important de savoir si vous aurez un accès complet au site après sa livraison.

Pouvez-vous ajouter du contenu, mettre à jour des informations ou effectuer des modifications sans dépendre du prestataire ?

Si oui, demandez si une formation est incluse pour que vous soyez autonome dans l’administration du site. Si ce n’est pas le cas, demandez comment le prestataire gère les demandes de modification de contenu, car cela peut entraîner des coûts supplémentaires.

Je ne saurai que trop vous recommander d’être maître sur votre nom de domaine, hébergement et de disposer de tous les accès relatifs à votre site pour ne pas être dépendant d’un prestataire.

3/ La visibilité du site

Le site est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?

Il est important de comprendre si le prestataire inclut des prestations SEO (Search Engine Optimization) dans ses services. Le SEO vise à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Il peut s’agir de l’optimisation des mots-clés, de la structuration du contenu, de la gestion des balises méta, etc. Demandez quelles stratégies spécifiques de SEO le prestataire propose pour améliorer la visibilité de votre site.

4/ La maintenance

Une maintenance est-elle assurée ?

Renseignez-vous sur la maintenance post-livraison du site web. Vérifiez si le prestataire assure cette tâche, notamment en ce qui concerne les mises à jour du CMS (système de gestion de contenu), des plugins, des correctifs de sécurité, etc. La maintenance est essentielle pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement continu de votre site. Selon la complexité de votre site, la maintenance sera trop importante pour être négligée.

Veillez également à ce qu’un solution de sauvegarde compète du site soit prévue.

5/ Les tarifs

La création d’un site internet à Bordeaux dépend de nombreux critères : type de site, personnalisation, fonctionnalités requises, services attendus etc.
A cela s’ajoute également l’expertise que vous attendez d’un prestataire pour la création de votre site :

Souhaitez vous un prestataire qui dispose de nombreuses ressources en interne (gestion de projet, webdesign, expert UX, expert SEO, intégrateur, expert en réseau etc) ou souhaitez-vous un prestataire spécialisé ?

  • Agence pour la création d’un site vitrine : Les agences ont généralement des tarifs plus élevés en raison de leurs ressources et de leur expertise. Les coûts varient en fonction de la complexité du projet et de la taille de l’agence. Une agence allouera du budget pour la gestion de projet et pas seulement pour « la création » en elle-même.
    Pour une agence web à Bordeaux, comptez un TJM minimum de 550€ HT. Pour faire appel à une agence, partez sur un budget proche de 10 000 euros.
  • Freelance spécialisé dans WordPress : Les freelances peuvent offrir des tarifs plus flexibles, mais cela dépend de leur niveau d’expertise.
    Le TJM peut varier de 300 euros HT à plus de 600 euros HT selon l’expérience du freelance.
    Un freelance web pourra proposer un site web sous WordPress à partir de 500 euros HT. L’avantage du freelance c’est que vous êtes en contact direct avec le concepteur de votre site mais il est indispensable de s’assurer de son expertise pour justifier son tarif…
  • Développeur avec design sur-mesure : Les développeurs capables de concevoir un site avec un design sur-mesure (pas de template) sont souvent associés à des coûts plus élevés en raison du travail de conception personnalisée. Les tarifs seront proches d’un freelance WordPress. Le temps alloué au projet sera plus important donc aura un impact sur le prix final.
  • ESN : La création de site web n’est pas le cœur de métier des ESN qui proposent des services informatiques et numériques plus poussées. Cependant elles disposent des compétences en interne pour le faire et associer le site web à des besoins informatiques particuliers. Il peut donc être judicieux de n’avoir qu’un seul prestataire pour la gestion globale de vos services web. Du fait de l’expertise, les coûts excèdent ceux des agences web.

Lorsque vous évaluez les coûts, assurez-vous de comparer non seulement les tarifs, mais aussi les services inclus, la qualité du travail du prestataire, et sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques.

Et vous, qu'attendez-vous ?

Nous avons abordé les critères et les questions à poser à un prestataire web, mais il est important aussi de vous demander :

Qu’est-ce que j’attends d’un prestataire web ?

Alors oui, vous souhaitez un site web moderne, avec un beau design, une navigation fluide et qui attire du trafic. Mais encore ?

  • Avez-vous besoin d’un prestataire avec de nombreuses compétences pour participer à l’évolution de votre site ?
  • Souhaitez-vous un contact direct avec le concepteur du site ?
  • Désirez-vous que la création du site soit menée avec une méthode de gestion de projet ?

Le choix d’un prestataire web c’est aussi choisir un partenaire de travail. Pour mener à bien votre projet de création de site web, réfléchissez également aux critères humains et organisationnels qui sont importants pour vous.

Choisissez le prestataire pour la création de votre site web

En résumé : quel prestataire web vous faut-il ?

Découvrez un tableau comparatif qui reprend différents besoins, associés par pondération à chaque type de prestataire.

comparatif prestataire web

En résumé

Le choix du type de prestataire dépendra avant tout de la nature du projet web et de sa complexité.

Si le site doit intégrer de nombreuses fonctionnalités ou des besoins spécifiques, il sera plus judicieux de travailler avec une agence ou une ESN. Ces prestataires disposent de plus de ressources internes pour mener à bien le projet dans sa globalité.

Pour un site vitrine ou un site e-commerce sans besoin spécifique particulier, le recours à un freelance est un choix judicieux qui permettra de diminuer les coûts de création du site internet.

N’hésitez pas à présenter votre projet de création de site web à plusieurs prestataires web à Bordeaux afin d’obtenir un devis personnalisé.

 
coaching wordpress individuel

Optez pour un coaching individuel sur WordPress !

Et si le prestataire c'était vous !?

Devenez autonome

Apprenez à créer votre site et à gérer tous les contenus

Maîtriser votre budget

Ne déléguez pas votre site à un prestataire web externe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut